Jean-François Nadeau publie un livre sur Pierre Bourgault

Catégories:

Le journaliste et historien Jean-François Nadeau publie cet automne un livre synthèse sur Pierre Bourgault, tribun, intellectuel, polémiste et ex-politicien québécois. Ce sera publié chez Lux Éditeur: www.luxediteur.com Le lancement aura lieu à Montréal le jeudi 6 septembre 2007 à 17h à la Maison de la culture Maisonneuve dans l'est de Montréal.

Voici comment Jean-François, un ami et collègue, m'a décrit le fruit de son travail:

«C’est le premier livre sur lui. Le tout premier. Et ça fait 650 pages... J’ai l’immense avantage d’être historien, comme tu le sais, et d’avoir grandi dans le même village que Bourgault: Cookshire, dans les Cantons de l’Est. Ses parents habitaient exactement en face des miens, rue Craig sud. Donc sur les années de l’enfance, j’en mène large, très large. J’ai eu accès à des témoignages et des documents que personne ne peut avoir sauf moi, je pense. J’ai remonté ainsi, à partir des racines, le fil de sa vie. J’ai même passé trois semaines sur la Côte Nord du Québec pour retracer sa campagne électorale de 1966 à titre de président du Rassemblement pour l’indépendance nationale (RIN). Dans la longue vague qu’a été sa vie, j’ai trouvé un homme complexe, très secret, qui ne mélangeait pas toujours la politique avec d’autres secteurs de son existence qui le fascinait beaucoup. Du côté politique toutefois, je suis le premier je crois avoir documenté sérieusement la guerre qui l’opposait à René Lévesque. À cet égard, Lévesque n’est pas toujours d’une grande élégance, je t’assure. Ce sont les années difficiles de Bourgault, où il est entre autre sauvé par Robert Bourassa qui lui donne du travail. J’ai aussi eu accès à des témoignages précieux sur sa participation au référendum de 1995... Tout ça pour te dire qu’il y a beaucoup de choses là-dedans! J’ai même retrouvé dans les Bahamas son grand amour du début des années: ce n’était pas encore un homme mais bien une femme.»

Le livre est en librairie le 6 septembre. Les médias commencent à s’y intéresser drôlement!

Le premier tirage sera de plus de 20 000 exemplaires. On parle même de 40 000 copies éventuellement.

Ce livre représente trois ans d’ouvrages, 140 entrevues, des heures aux archives.

À travers la vie de Pierre Bourgault (1934-2003), c’est toute l’histoire sociale, politique et culturelle du pays qui défile sous nos yeux. Car ce pionnier de l’indépendantisme, un des plus grands tribuns que le Québec ait connu, a profondément marqué des générations de Québécois.

L’historien et journaliste Jean-François Nadeau, au fil de centaines d’entrevues et d’un travail de recherche monumental, a suivi le parcours de cet homme complexe et profondément sensible, marqué au fer rouge des blessures qu’inflige une vie menée de bout en bout, jusque dans la démesure, sans compromis.

Bourgault
Parution : 06/09/2007
ISBN : 978-2-89596-051-5
580 pages
6 x 9 po
À paraître le 06/09/2007

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon