Jazz en juin - un nouveau festival de jazz à Québec

Début de l'événement: 

20 juin 2019 - 20:30
Catégories:
Jazz en juin - un nouveau festival de jazz à Québec

Le nouveau Festival Québec Jazz en Juin voit le jour! Un nouvel événement musical dédié à la note bleue aura lieu à Québec du 20 juin au 30 juin. Le trompettiste Christian Scott aTunde Adjuah (photo), le bassiste et ex-membre d’UZEB Alain Caron, la légendaire chanteuse américaine Sheila Jordan font partie des têtes d’affiche de cette première mouture. L’événement phare de cette première édition sera certainement le concert du Brad Mehldau Quintet présenté par Le Grand Théâtre de Québec le 25 juin à la Salle Louis-Fréchette.

Québec Jazz en Juin présentera plus de 30 spectacles mettant en vedette près d'une centaine de musiciens dans plus de 10 lieux du centre-ville! Les concerts auront lieu au Grand Théâtre de Québec, au Théâtre Petit Champlain, au Musée national des beaux-arts du Québec, à l’Impérial Bell, au Palais Montcalm, à la Salle Lafayette de L’Hôtel Château Laurier Québec au D’Auteuil Bar, au District Saint-Joseph et dans plusieurs bars et restaurants de la Vieille Capitale.

J comme Juin. J comme Jazz

Depuis plusieurs années, la majorité des grands Festivals de jazz au Canada présentent leurs événements à la même période, soit fin juin. En s’inscrivant dans ce circuit de festivals qui inclut Montréal, Ottawa et plusieurs autres villes, l’équipe du Festival Québec Jazz en Juin souhaite inscrire la ville de Québec comme nouvelle destination jazz incontournable des plus grands musiciens québécois, canadiens et de la scène internationale. Co-directeurs artistiques du Festival, Simon Couillard et Patricia Deslauriers, le comité de programmation et les partenaires de l'événement sont heureux aujourd’hui de dévoiler l’offre musicale de l’événement. Avant tout, la programmation a été élaborée avec le souci de la qualité artistique, de la diversité des styles et de l’équilibre entre artistes de Québec, de la province et de la scène internationale. Un segment important du Festival est également consacré aux plus beaux talents de la relève.

Le volet international du Festival

Le concert d’ouverture du 20 juin, aura lieu au D’auteuil avec le trio du guitariste virtuose israélien / new yorkais Gilad Hekselman. Le Grand Théâtre de Québec présentera le 25 juin le groupe du pianiste américain Brad Mehldau, l’un des musiciens de jazz les plus influents des 20 dernières années. Brad Mehldau a décidé de monter un quintette de rêve mettant en vedette quelques-uns de ses musiciens favoris : Ambrose Akinmusire, Joel Frahm, Joe Sanders et Leon Parker. Le flamboyant trompettiste de jazz louisianais Christian Scott aTunde Adjuah offrira le concert de clôture au D’Auteuil (rue Saint-Joseph) le 30 juin à 21h. Stephane Wrembel, guitariste virtuose franco-américain et compositeur de la célèbre pièce Bistro Fada du film Minuit à Paris de Woody Allen, sera en concert quelques heures avant avec le guitariste de Québec, François Rioux, membre des Lost Fingers.

Six grandes voix pour le jazz

Le jazz vocal sera à l’honneur le 27 juin à l’Impérial Bell ! Le Festival présentera un concert exclusif réunissant six grandes voix féminines ! Véritable icône du jazz vocal américain, Sheila Jordan, du haut de ses 90 ans (!), viendra rencontrer sur la même scène cinq chanteuses québécoises exceptionnelles de générations différentes et de styles différents. Les grandes dames du chant jazz au Québec depuis des décennies, Ranee Lee et Karen Young, l’énergique Nanette Workman et deux talentueuses jeunes voix de Québec, Gabrielle Shonk et Marie-Claire Linteau se succèderont pour interpréter à leur manière de grands standards de jazz. Cette soirée est élaborée par Patricia Deslauriers (direction artistique, contrebasse), Jean-Fernand Girard (direction musicale, piano) et Richard Aubé (mise en scène).

Le Jazz québécois en vedette

Le Festival présente un volet jazz québécois de haut niveau avec la Série Foyers Don-Bar. Le trio du réputé bassiste québécois Alain Caron sera au Théâtre Petit Champlain le 22 juin. Le même soir, au D’Auteuil, le rappeur Webster sera sur la scène du D’Auteuil avec son nouveau projet jazz / hip hop avec le 5 for Trio. Le pianiste de jazz Vincent Gagnon, bien connu aussi pour ses collaborations avec Hubert Lenoir, Tire le Coyote et Keith Kouna, sera au Musée national des beaux-arts du Québec le 26 juin en plateau double avec le pianiste français Jean-Michel Pilc. La Salle D’Youville du Palais Montcalm accueillera deux concerts le vendredi 28 juin : Annie Poulain, Marianne Trudel et Normand Guilbeault, suivi de Jacques Kuba Séguin. Le saxophoniste André Larue s’est fait offrir par le Festival une carte blanche. Il présentera deux de ses nombreux projets, le Kekilombo Latin Jazz Project et Groove Street au D’Auteuil le 29 juin.

Patricia Deslauriers, co-directrice artistique du Festival, signe la programmation de la série de concerts instrumentaux Jazz & Chandelles à l’Hôtel Château Laurier Québec dans le plus pur esprit des petis clubs de jazz new yorkais. Le contrebassiste Frédéric Alarie et le pianiste Gilles Bernard font partie de cette série intime.

Finalement, une place importante de la programmation est consacrée à la relève québécoise avec les concerts de Roxanne Burns & the Gentlemen, Pulsart Trio, l'Ensemble Alex Le Blanc et plusieurs autres.

Le Festival Québec Jazz en Juin est réalisé par Arté Boréal en partenariat avec Solide Création et Diffusion Jazz à Québec.

Les billets des concerts sont en vente à la billetterie des salles du Festival, sur lepointdevente.com, sur jazzenjuin.com ou à la porte les soirs de spectacles.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon