Jardins de lumiére

Catégories

Image

La fête du Jardins de lumière se célèbre tous les ans au Jardin de Chine du Jardin botanique de Montréal depuis le début des années 1990.

« Ces jardins contribuent à la réputation mondiale de Montréal comme un espace cosmopolite de créativité et d'innovation unique, véritable lien entre les communautés, permettant aux talents issus de la diversité des cultures de s'exprimer. Véritable opportunité d'échanges culturels, j'invite l'ensemble des Montréalaises et des Montréalais à venir s'inspirer de la magie des lieux », déclare madame Manon Gauthier, membre du comité exécutif et responsable de la culture, du patrimoine, du design, d'Espace pour la vie et du statut de la femme au comité exécutif.

Pendant les soirées du mois du 5 septembre au 2 novembre 2014, le Jardin de Chine s’illumine d’un nombre infini de splendeurs créées par les lanternes de soie colorées. Ces lanternes racontent des histoires vécues ou légendaires au son de la touchante musique chinoise.

Au jardin de Chine, cette année le sujet est Zheng He, le temps des expéditions, récit illustré de l’un des sept voyages d’exploration de Zheng He, aussi surnommé l’Amiral des mers (1405-1433). Tout au long d’une promenade à la brunante, admirez la reconstitution des imposants bateaux-trésors et allez à la rencontre de ces exploits maritimes méconnus.

Le jardin japonais présente une mise en scène envoûtante qui interpelle le cœur des visiteurs pour une troisième année grâce aux concepteurs lumière France Jutras et Jocelyn Bathalon de la firme Jutras Bathalon Bureau d’études lumière. Le concept d’éclairage propose de vivre une réelle expérience de vide plein, d’immobilité active et d’immersion dans un monde intérieur mystérieux. De véritables tableaux de lumière à travers lesquels se dégagent différentes atmosphères, ancrées dans l’esprit de la culture nippone.

Enfin, les thèmes des Jardins de lumiére initient les spectateurs aux légendes et fables qui font partie de la culture traditionnelle chinoise.

Les lanternes sont réalisées en soie par des artisans de Shanghai. Elles sont ensuite apportées à Montréal par bateau.

Remarquons qu’en Chine, les lanternes sont utilisées pour égayer et illuminer les fêtes depuis au moins la dynastie Han qui a gouverné le pays de 207 avant Jésus-Christ à 220 après Jésus-Christ. Cette tradition de plus de 2 mille ans s’est répandue un peu partout dans le monde.

Pour en apprendre plus sur l’événement :

Jardin botanique de Montréal
4101, rue Sherbrooke Est
Montréal
H1X 2B2

Pour plus de renseignements et pour l’achat de billets en ligne, visitez notre site Internet espacepourlavie.ca.