« Japon », première création de la Compagnie Thomas au Théâtre Premier Acte

Catégories:

Japon, première création de la Compagnie Thomas, est une œuvre théâtrale collective qui flirte avec d’autres formes d’expression : peinture, cinéma, danse et musique. Japon n’est pas une pièce de théâtre, c’est un spectacle rock! Les créateurs et interprètes sont Thomas Gionet-Lavigne, Lucien Ratio, Jean-Olivier St-Louis, Alexandre Thériault et Caroline Turcotte.

JAPON

Depuis un mois, Suwa Maratori a disparu. Il se cache quelque part dans Tokyo.
Il a laissé un mot : « je vais maintenant disparaître dans la nuit. » Un homme triste est envoyé pour le retrouver. Il le cherche dans le Japon du 21e siècle, dans la pluie de Tokyo, près des ponts suicidaires.

Suwa Maratori fait du théâtre. Il y a vingt ans, il a monté une adaptation de Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marques. Suwa Maratori est un homme seul. Suwa Maratori aime la nuit et le cinéma. Il a vu un film qui s’appelle Japon dans lequel un homme tente de se suicider. Suwa Maratori veut disparaître pour toujours. L’homme triste erre dans les cinémas à sa recherche.

La compagnie Thomas

La compagnie Thomas se donne pour mission d’explorer la poésie au théâtre par le texte et par l’image. Elle cherche également à dialoguer avec d’autres formes d’expression: peinture, cinéma, danse et musique. C’est un théâtre poétique qui veut parler aux gens en abordant des thèmes nécessaires: la solitude, le rêve, la mort, le suicide, le mal de vivre. Elle fait un théâtre méditatif et mouvementé, silencieux et bruyant, ambitieux et sobre.

La Compagnie Thomas veut faire du théâtre un objet collectif. Un groupe rock fait partie de la distribution et compose des chansons originales. Un immense écran de cinéma règne sur la scène. Il y a projection de films. Les acteurs s’inspirent de la modestie et de l’économie japonaise. La scénographie est sobre, organisée et rangée, mais aussi pauvre et usée, rappelant les garages ou les locaux de répétitions des groupes rock. Les ombres, la lumière, les éclairages occupent une place privilégiée au sein du spectacle : ils sont également comédiens de la pièce.

JAPON
Du 23 octobre au 10 novembre 2007, 20h
Relâche les dimanches et lundis
Premier Acte – 870 de Salaberry
Billets en vente sur Réseau Billetech – 643-8131
Au coût de 20$ (régulier), 16$ (étudiant) et 12$ (groupe) + frais de service
L’abonnement en vente exclusivement à leurs bureaux – 418-694-9656

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon