Jacques Savoie remporte le Prix Saint-Pacôme du roman policier pour son livre Cinq secondes

Catégories:

Le Groupe Librex a annoncé ce matin que l’auteur Jacques Savoie a remporté le 25 septembre dernier le Prix Saint-Pacôme du roman policier pour à son livre Cinq secondes, publié chez Libre Expression.

Jacques Savoie a obtenu la bourse de 3 000 $ rattachée à ce prix. La soirée de gala était placée sous la présidence de Madame Andrée Lachapelle. Le jury se composait de Chrystine Brouillet, lauréate du Prix Saint-Pacôme 2009, de Frédéric Deschenaux, professeur au département de sociologie à l’Université du Québec à Rimouski et collaborateur au magazine Le Mouton noir, et de Marie-Hélène Desaunettes, avocate. Ceux-ci ont fait leur choix parmi une cuvée de 35 romans.

Le Prix Saint-Pacôme du roman policier récompense annuellement l’auteur de roman policier québécois qui s’est démarqué par la qualité d’une œuvre publiée au cours de l’année précédente.

Jacques Savoie est un auteur et un scénariste de renom. Il a, entre autres, écrit Une histoire de cœur, Le Cirque bleu et Les Soupes célestes. Son roman Les Portes tournantes a été porté à l’écran et le film a reçu un prix au prestigieux Festival de Cannes. Il a aussi scénarisé Bombardier, Les Orphelins de Duplessis, Ces enfants d’ailleurs, René II et Pour toujours, les Canadiens. Il a remporté le prix Gémeaux 2008 Meilleur texte : série dramatique pour la série Les Lavigueur, la vraie histoire. Il s’agit de son deuxième prix Gémeaux ; il a reçu le premier pour la télésérie Bombardier, en 1982.

(Source : Groupe Librex)

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon