Jacques Languirand - Le cinquième chemin, une biographie à découvrir dès maintenant

Catégories

Début de l'événement

Image

jacques languirand

« Ce livre, c’est avant tout le livre de Jacques. »

C’est en ces mots qu’Aline Apostolska décrit la biographie qu’elle a écrite de Jacques Languirand. Ici, au-delà du personnage public, l’homme se dévoile.

« Je suis fatigué. Je vous aime et je ne vous oublierai jamais. Mais je m'en vais. » Ces paroles, les dernières que Jacques Languirand a prononcées au micro de Par 4 chemins le 1er février 2014, marquent le terme d'une étape entamée 43 ans plus tôt.

Loin de préfigurer une fin triste et solitaire, elles témoignent plutôt d'un désir de recueillement, d'un besoin de faire le point sur l'expérience de toute une vie. Du fond de la caverne d'Ali Baba qui lui tient lieu de bureau, de janvier 2013 à juillet 2014, Jacques Languirand a choisi de se confier à Aline Apostolska. Au fil de leurs rencontres hebdomadaires, l'écrivaine a vu s'ouvrir des lucarnes ensoleillées et radieuses dans un esprit parfois embrumé par la maladie. Reposant sur une profonde introspection et un méticuleux travail de journaliste, ce livre est le fruit de leurs échanges, ainsi que d’une rencontre d’exception. Le résultat est une biographie écrite avec justesse et sensibilité.

Loin des clichés du personnage public flamboyant, on y découvre l'envers de l'image, la vérité d'un créateur habité par la mission que les hasards de la vie lui ont confiée: transmettre, éclairer, élever. Voyage dans le temps et la mémoire d'un être d'exception, cet ouvrage emprunte un chemin difficile mais pourtant essentiel: celui qui mène au cœur même de l'homme.

ALINE APOSTOLSKA

Parisienne d’origine, Aline Apostolska s’est installée dans le paysage médiatique et littéraire montréalais depuis 1998. Diplômée d’histoire, elle est journaliste culturelle et animatrice de radio dès 1981 (RTL, France-Inter, Libération…) et éditrice (Dangles, Hachette-France, Leméac). Chroniqueuse et animatrice à la radio de Radio-Canada de 1994 à 2004 (Première Chaîne puis Chaîne Culturelle), également spécialiste de danse internationale, elle a été critique de danse au Journal de Montréal, puis à La Presse de 2001 à 2014 ainsi que reporter-pigiste dans la presse féminine. Elle a produit et interprété des spectacles de danse, et on peut suivre ses entrevues avec des chorégraphes québécois sur Canal Savoir depuis 2009. Représentante de l’UNEQ à la Commission du Droit du Prêt Public au sein du Conseil des Arts du Canada, elle se consacre désormais principalement à l’écriture. Depuis 1986, elle a publié plus de 30 livres (romans, récits, essais). En 2012, elle a remporté le prix du Gouverneur Général pour son roman Un été d’amour et de cendres. En septembre dernier, elle a aussi publié, chez VLB, Fleur de cerisier, un roman de la collection Vol 459, qui a été bien accueilli par la critique. www.alineapostolska.com

JACQUES LANGUIRAND - LE CINQUIÈME CHEMIN
Nombre de pages: 376 pages
Date de parution: 29 septembre 2014
Prix: 29,95$
ISBN: 978-2-76193852-52-5