Isa-Belle Granger et Pierre Barthe, lauréats de la 10e édition des Grands Prix littéraires Archambault

Catégories:

Archambault a dévoilé le nom des auteurs lauréats de la 10e édition des Grands Prix littéraires Archambault. Isa-Belle Granger sort grande gagnante du volet Prix du public des Grands Prix littéraires en récoltant le plus important nombre de votes du public pour son livre Les 7 filles d’Avalon, paru aux Éditions Michel Quintin. Le Prix de la relève est pour sa part attribué à Pierre Barthe qui a obtenu la faveur du comité de lecture grâce à son livre Ilû : l’homme venu de nulle part, paru chez VLB Éditeur. Ces deux auteurs se sont vus remettre une bourse de 10 000 $ chacun alors que leur maison d’édition respective a récolté une bourse de 2 000 $ pour faire la promotion des livres gagnants. C’est la porte-parole des Grands Prix littéraires Archambault, Caroline Allard, qui animait l’événement.

Archambault a couronné cette 10e édition des Grands Prix littéraires Archambault par une soirée organisée au Café Quebecor du Monument-National pour célébrer le talent des auteurs en nomination et des lauréats de la 10e édition, mais également des gagnants des dix dernières années d’existence de ces Prix. Depuis le tout début des Grands Prix littéraires, alors parrainés par Francine Ruel, dévouée porte-parole des 8 premières éditions, Archambault a souligné l’excellence de 16 auteurs d’ici. Louise Simard, Marie Laberge, Michel Tremblay, Chrystine Brouillet, François Avard, Anne Robillard, Fred Pellerin, Caroline Allard et Isa-Belle Granger se sont mérités les honneurs pour le volet Prix du public des Grands Prix littéraires Archambault, tandis que Michel Fréchette, Stéphane Dompierre, Georges Lafontaine, Roxanne Bouchard, Mathyas Lefebure, Pierre Szalowski et Pierre Barthe ont remporté tour à tour le Prix de la relève.

La 10e édition des Grands Prix littéraires Archambault

Soulignons que les auteurs en nomination pour la 10e édition des Grands Prix littéraires Archambault, volet Prix du public, étaient Caroline Allard, Jean Barbe, Nadine Bismuth, Ying Chen, Nicolas Dickner, Stéphane Dompierre, Dominique Fortier, Isa-Belle Granger, Bertrand Laverdure, Catherine Mavrikakis, Fred Pellerin et Michèle Plomer. Les auteurs en lice pour le Prix de la relève étaient Pierre Barthe, Peggy Bourque Ouellet, Annick Charlebois, Richard Dallaire, Raja El Ouadili, Diane Labrecque, Rodolphe Lasnes, Mandalian et Éloi Paré.

Vote pour le Prix du public et jury pour le Prix de la relève
Le public a pu voter pour le Prix du public par l’entremise de bulletins disponibles dans l’un ou l’autre des 15 magasins Archambault à travers le Québec, ainsi que sur le site www.coteblogue.ca. Rappelons que la liste des douze finalistes pour le Prix du public a été établie par les libraires des magasins Archambault. Les romans devaient être écrits par un auteur francophone résidant au Québec, et publiés entre le 1er juillet 2008 et le 30 juin 2009.

Contrairement au Prix du public, le gagnant du Prix de la relève littéraire est déterminé par un comité de lecture. Composé de lectrices et de lecteurs choisis parmi la clientèle d’Archambault, le jury a choisi le gagnant parmi les publications parues entre le 1er juillet 2008 et le 30 juin 2009. Il devait s’agir d’un premier roman ou d’un premier ouvrage, publié par un auteur francophone d’ici.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon