Invitation aux États généraux du théâtre le 17 octobre au National de Montréal

Catégories:

www.cqt.ca À 19h, au 1220 Ste-Catherine Est, le 17 octobre 2007. Du 18 au 20 octobre, ça se transporte à la Maison théâtre et à la Grande Bibliothèque.

Le Conseil québécois du théâtre (CQT) a annoncé la tenue officielle des seconds États généraux du théâtre professionnel québécois. Cet événement historique permettra d’initier une vaste réflexion sur les problématiques actuelles du théâtre québécois et d’identifier les grandes orientations d’une pratique future. L’ampleur des travaux préparatoires a amené à fixer les dates de cet événement à l’automne 2007, c’est-à-dire du 17 au 20 octobre.

Conscient de l’urgence d’une large concertation, l’ensemble du milieu théâtral québécois a accepté de participer aux consultations et aux travaux préparatoires qui mèneront aux seconds États généraux du théâtre. Les associations professionnelles et praticiens de théâtre ont répondu positivement à l’appel ainsi que les syndicats d’artistes que sont l’Union des artistes (UDA), l’Association des professionnels des arts de la scène du Québec (APASQ) ainsi que l’Association québécoise des auteurs dramatiques (AQAD). Une première tournée consultative a d’ailleurs permis de cibler les principaux thèmes qui feront l’objet de nombreux comités de travail. La liste des thèmes et le calendrier des travaux préparatoires seront disponibles au cours des prochains mois.

Chapeautés par un comité directeur dont Martin Faucher (metteur en scène et président du CQT) assure la présidence, les seconds États généraux du théâtre sont coordonnés par une chargée de projet, Natalie McNeil qui possède de solides compétences en direction de projets culturels. Le Comité directeur est quant à lui formé de Marcelle Dubois (directrice artistique du théâtre Les Porteuses d’Aromates et du Festival du Jamais Lu), Luce Pelletier (directrice générale et artistique du Théâtre de l’Opsis), Clare Shapiro (directrice artistique et générale d’Imago Théâtre), ainsi que de Mario Borges (coordonnateur général du Théâtre Bluff), Philippe Ducros (directeur artistique des Productions Hôtel/Motel), Jean-Philippe Joubert (directeur artistique Les Nuages en Pantalon), Sylvain Massé (codirecteur artistique du théâtre Motus) et Pierre Rousseau (directeur artistique du Théâtre Denise-Pelletier).

Le tout nouveau bulletin consacré aux seconds États généraux du théâtre professionnel québécois a été mis en ligne sur le site web du CQT.

Le Conseil québécois du théâtre est constitué de praticiens et de huit associations professionnelles : l’Association des compagnies de théâtre (ACT), l’Association des diffuseurs spécialisés en théâtre (ADST), l’Association des producteurs de théâtre privé (APTP), l’Association québécoise des marionnettistes (AQM), le Centre des auteurs dramatiques (CEAD), Quebec Drama Federation (QDF), Théâtre Associés inc. (TAI) et Théâtre Unis Enfance Jeunesse (TUEJ).

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon