"Invisible", un nouveau roman de Paul Auster‏

Catégories:

New York, 1967 : un aspirant poète rencontre un énigmatique mécène français et sa maîtresse. Une nuit criminelle scelle bientôt cette communauté de destins placés sous le double signe du désir charnel et de la quête éperdue de justice.

Ma critique :

http://www.canoe.com/divertissement/livres/critiques/2010/04/22/13683846...

Machine romanesque d’une grande puissance, belle variation sur « l’ère du soupçon », Invisible explore, sur plus de trois décennies, les méandres psychiques des protagonistes immergés dans des relations complexes et tourmentées. Le kaléidoscope du roman met en perspective les séductions du récit, dont le motif central ne cesse de se modifier.

On se délecte à l’évocation des tribulations du jeune homme naïf confronté au secret et aux interdits, tout autant qu’on admire l’exercice de haute voltige romanesque dont fait preuve ce très singulier roman de formation qui interroge les ressorts même de la fiction dans une captivante réflexion sur le thème de la disparition et de la fuite.

L’AUTEUR : Paul Auster est né en 1947 à Newark dans le New Jersey. Toute son œuvre est publiée chez Actes Sud. Dernier roman paru en 2009 : Seul dans le noir. Il vit présentement à Brooklyn.

Paul AUSTER

Invisible
roman traduit de l’anglais (États-Unis) par Christine Le Bœuf

– EN LIBRAIRIE DEPUIS LE 10 MARS 2010 –

Format: 11,5 X 21,7 cm ISBN: 978-2-7609-2978-4
Coédition Actes Sud / Leméac 304 pages / 29,95 $

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon