Infinithéâtre présente Kafka’s Ape (Le Singe de Kafka) du 8 au 27 février

Catégories

Début de l'événement

Image

Infinithéâtre présente Kafka’s Ape (Le Singe de Kafka) du 8 au 27 février

Adaptée et mise en scène par Guy Sprung et mettant en vedette Howard Rosenstein, cette pièce est inspirée de la nouvelle Rapport pour une académie de Franz Kafka. La portion montréalaise de la tournée inclura des représentations en français.

Infinithéâtre présentera sa pièce Kafka’s Ape (Le Singe de Kafka) en tournée avec des représentations dans la région de Montréal, à Morin-Heights et au Collège John-Abbott, avant de se rendre à Pékin et à Tokyo en avril. Howard Rosenstein est fascinant dans cette pièce adaptée et mise en scène par Guy Sprung.

Cette production envoûtante sera présentée en anglais et en français les 8, 9, 10, 15, 16, 17, 19, 20 et 27 février. Quelques représentations gratuites seront disponibles dans le cadre du programme Le Conseil des arts de Montréal en tournée. (Voir les lieux et heures ci-dessous).

Inspirée par la nouvelle Rapport pour une académie de Franz Kafka (1917) et adaptée par Sprung à partir de la version originale en allemand, la pièce Kafka’s Ape bouscule la notion de civilisation et de ce que veut dire être un humain dans un monde d’inhumanité routinière. La pièce est une satire déconcertante sur l’altérité et la croissance accablante des compagnies militaires privées. Nourri par une soif de sang et d’alcool, Rosenstein est mis en vedette dans son interprétation de Mr. Redpeter, orateur principal et primate, dans une performance théâtrale qui constitue un véritable tour de force. Ce conte classique sur la liberté, le pouvoir et l’aliénation est plus actuel que jamais.

Capturé sur la Côte d’Or et emprisonné dans une cage, la seule évasion encore possible pour Redpeter est de devenir un membre, marchant, parlant, crachant et buvant fortement, de l’Industrie de la Paix, le monde entrepreneurial de soldats mercenaires qui est maintenant devenu l'une des industries les plus dynamiques du XXIe siècle. En détaillant le cheminement de son évolution forcée de singe à être humain, M. Redpeter est une incarnation vivante de l'ironie.

Franz Kafka (1883-1924) est largement célébré en tant qu’un des plus importants auteurs du XXe siècle. Écrite durant les heures les plus sombres de la Grande Guerre, la thèse centrale de la satire de Kafka sur l’assimilation forcée – que les autres animaux ont une dignité et un respect pour Mère Nature et leur propre espèce que les Homo sapiens ont désormais perdu.

Présentée à Montréal, Toronto, New York, Stratford et Édimbourg, jouée et acclamée par la critique plus de 100 fois, Kafka’s Ape est l'une des pièces d’Infinithéâtre qui a connu le plus de succès.

L’équipe créative derrière la transformation de Rosenstein est composée de Vladimir Alexandru Cara (design et maquillage de la créature); Eric Mongerson (éclairages); Nikita U (conception sonore et vidéo); Anana Rydvald et Zach Fraser (mouvements) et Kate Hagemayer (régie).

Pour plus d’informations et l'achat de billets :
www.infinitheatre.com/plays.php?play=40
514-987-1774 poste 104

Horaire de la tournée 2019

(Les heures et les prix peuvent varier)

Vendredi, 8 fév. – dimanche, 10 fév. Espace Knox – 6215 ave Godfrey, NDG
Mardi 12 fév. Collège John Abbott – Sainte-Anne-de-Bellevue
Vendredi, 15 fév. – dimanche, 17 fév. Théâtre Morin Heights– 27 Rue Bellevue, Morin-Heights, J0R 1H0
(en français) Mardi, 19 fév. & mercredi 20 fév. Maison de la culture Frontenac – 2550 rue Ontario (gratuit)
(en français) Mer., 27 fév. Maison de la culture du Plateau Mont-Royal – 465 Ave. Mont-Royal Est (gratuit)
8–13 avril, Théâtre X – Tokyo, Japon
15–25 avril, Théâtre Qinglan – Pékin, Chine

Kafka’s Ape en tournée est généreusement supportée par les commanditaires CN et Hydro-Québec; le Conseil des Arts du Canada, CALQ, Conseil des arts de Montréal, la Fondation Azrieli, la Fondation de la famille Zeller et les Entreprises de Divertissement Muse.