Imagine Van Gogh : Expo sereine et enivrante

Début de l'événement: 

05 décembre 2019 - 19:00
Catégories:
Imagine Van Gogh Montréal
Imagine Van Gogh
Imagine Van Gogh
Imagine Van Gogh
Imagine Van Gogh
Imagine Van Gogh
Imagine Van Gogh
Imagine Van Gogh

Jeudi dernier avait lieu le vernissage d’Imagine Van Gogh, l’exposition immersive réalisée par Annabelle Mauger et Julien Baron. Après avoir vécu un énorme succès chez nos amis européens pendant les dix dernières années, la présentation visuelle débarque pour une première nord-américaine à Montréal jusqu’au 2 février 2020.

Sous les notes classiques de Bach, de Satie et plusieurs autres auteurs néoclassiques connus, d’immenses voiles nous exposent les œuvres les plus marquantes de l’artiste peintre du 19e siècle. Les projections se rendent même jusqu’aux planchers, nous donnant ainsi l’impression d’être complètement plongés dans l’univers de Van Gogh. Croquis, lettres écrites de sa main, paysages de Provence, portraits, autoportraits, tournesols, coquelicots, natures mortes et bien d’autres toiles toutes aussi connues que méconnues s’alternent et nous font découvrir le travail de Vincent sous tous ses angles.

On peut y admirer dans le détail ses moindres coups de pinceau, sa technique, les mélanges de couleurs fascinants et d’autant plus impressionnants. Dans une petite salle avant d’entrer dans l’exposition principale, se retrouvent plusieurs panneaux bilingues expliquant les diverses époques de la vie de Van Gogh, ses pensées, son cheminement et ses voyages. Une sorte d’introduction avant d’aller s’enivrer de toute son œuvre dans sa plus grande simplicité.

D’une durée d’environ 30 minutes, on ne demande qu’à recommencer plusieurs fois en déambulant dans l’immense pièce, tout en s’arrêtant à divers endroits pour admirer les différents détails sous différents points de vue. On ne se lasse pas non plus de la magnifique musique qui nous emporte et nous suit tout au long de l’expérience. Très serein et introspectif, Imagine Van Gogh est un must et un périple unique au cœur de l’imaginaire de l’artiste et du nôtre.

À l’Arsenal Art contemporain de Montréal
2020 rue William, Montréal, H3J 1R8
Accès via rue Notre-Dame Ouest
Métro : Station Georges-Vanier et Lionel-Groulx

Tarifs (plus taxes)
Adultes 26$
Étudiant 21$ (avec présentation de la carte étudiante)
Jeunesse (5-17 ans) 16$
Moins de 5 ans : Gratuit
Mobilité réduite : Gratuit pour l’accompagnant
Les mardis de décembre et janvier sont à prix réduits

Places de stationnement limitées et payantes

Du vendredi 6 décembre 2019 au 2 février 2020
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
Du jeudi au samedi jusqu’à 21h dès le 12 décembre

Billets à horaires fixes et billets privilèges disponibles au : www.imagine-vangogh.ca
Production : Tandem Expositions

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon