Igloofest 2012: célébrer l’hiver avec style

Catégories

Image

Bravant la froidure hivernale (la température ressentie frôlait les -30°C samedi soir! – je le sais, j’y étais !), ce sont plus de 19 000 courageux et amoureux de musique électronique qui se sont donné rendez-vous, jeudi, vendredi et samedi soir dernier, sur les quais du Vieux-Port de Montréal. Ils y étaient pour danser, faire (un doigt d’) honneur à l’hiver et festoyer comme il se doit, exactement comme si l’air glacial n’avait aucune emprise sur leur bonheur de faire partie de cet événement littéralement plus grand que nature.

Le froid nordique de samedi dernier ne nous a pas empêché (moi et quelques milliers d’autres personnes) de nous rendre dans le Vieux-Port pour vivre l’expérience Igloofest. Son site, coloré et tout simplement magique, ses bars d’hiver, sa musique chaleureuse ainsi que l’énergie pour le moins débordante de la foule valaient amplement cet affront à l’hiver.

Si le groupe de Buraka Som Sistema, fraichement débarqué du Portugal semblait perplexe lors de leur arrivée sur les lieux samedi, ils ont été rapidement rassurés lorsqu’ils ont vu se multiplier les visiteurs, emmitouflés et résolument prêts à s’amuser au grand air… polaire.

Un peu partout, des danseurs au «une-pièce» tous plus «kitchs» et fluorescents les uns que les autres semblaient tout droit débarqués des années 80. C’est que le célèbre concours de «one piece» SAPPORO est de retour encore cette année, incitant les participants à se parer de leur plus originaux accoutrements dans le but de gagner l’un des trois grands Prix y compris même le Prix Spécial de Jury.

Il y eut donc couleurs vibrantes, musique «réchauffante» et énergie enlevante lors de ce premier trio de festivités, ce que l’on risque fort de retrouver lors des deux prochaines fins de semaines de l’Igloofest, soit celles du 19 au 21 et du 26 au 28 janvier 2012.

Pour informations et programmation : http://www.igloofest.ca/

Crédit photo: www.varialstudio.com