ICI ARTV bouscule sa programmation pour rendre hommage à Monsieur Paul Buissonneau‏

Catégories

Début de l'événement

Image

ICI ARTV bouscule sa programmation pour rendre hommage à Monsieur Paul Buissonneau‏

Le jeudi 4 décembre à 9 h et 15 h, le vendredi 5 décembre à 10 h, ICI ARTV diffusera Lumière sur Paul Buissonneau.

Le dimanche 7 décembre : à 10 h 30 : Lumière sur Paul Buissonneau, suivi à 11 h 30, du documentaire Un p'tit dernier pour la route

Toujours le dimanche 7 décembre, à 19 h : Lumière sur Paul Buissonneau, suivi à 20 h, du documentaire Un p'tit dernier pour la route

Résumés :

Lumière sur... Paul Buissonneau

Le théâtre québécois lui doit beaucoup. Instigateur de la célèbre Roulotte, fondateur du théâtre de Quat'Sous (la troupe d'abord, le théâtre lui-même ensuite), metteur en scène éclectique, personnage iconoclaste, Paul Buissonneau a ouvert les écluses de la création théâtrale au Québec et a marqué le monde de la télévision en incarnant pendant quinze ans le célèbre Picolo.

La vie de Paul Buissonneau ressemble à celle d'un aventurier. Enfant pauvre du treizième arrondissement de Paris, il quittera l'école très tôt (il se plaît à dire - en mentant sans doute un peu - qu'il n'a pas lu cent livres dans sa vie), sera sellier garnisseur chez un carrossier automobile, puis deviendra régisseur dans une troupe de théâtre ambulante. Au terme de la Seconde Grande Guerre, il joindra les Compagnons de la chanson qui, déjà, suivent la grande Édith Piaf dans ses tournées. L'une d'entre elles les amène à Montréal où Paul Buissonneau rencontrera l'amour et peu après s'y installera.

Parmi ses premiers boulots : vendeur de disques chez Archambault. C'est là que le directeur des parcs de la ville de Montréal, Claude Robillard, le déniche pour lui proposer un emploi qui changera tout : directeur de la Roulotte, un théâtre mobile qui parcourt les parcs de la métropole. Buissonneau engage de jeunes acteurs en herbe : Jean-Louis Millette, Yvon Deschamps, Clémence DesRochers, Luc Durand, Marcel Sabourin, Guy Sanche, etc. Ils seront pour plusieurs de l'aventure du Théâtre de Quat'sous, qui transformera le théâtre québécois en lui offrant, enfin, une tribune. Au cours des ans, Paul Buissonneau deviendra un metteur en scène instinctif et audacieux qui s'exprimera tout autant au théâtre, à l'opéra qu'à la télévision. Mais pour plusieurs générations d'enfants, Paul Buissonneau était Picolo, personnage espiègle et rusé, inspiré de la commedia dell'arte, qu'il incarna pendant une quinzaine d'années à Radio-Canada.

Un p'tit dernier pour la route

Documentaire sur le comédien, metteur en scène et homme de théâtre Paul Buissonneau, cofondateur du Quat'sous dont il a pendant plusieurs années assurée la direction artistique. On le suit dans la construction de son dernier spectacle qu'il a lui-même conçu, en partie à l'hôpital où il a séjourné en réadaptation jusqu 'à chez lui. Un Ptit dernier pour la route se veut un hommage à lui. Il en profite pour parler du vieillissement, de sa carrière et de ses coups de gueule.