«Icarus» de Michel Lemieux en première au Cannes XR Virtual

Catégories

Image

Icarus - Spectacle virtuel de Michel Lemieux

La création en réalité virtuelle Icarus, réalisée par Michel Lemieux, sera présentée en première mondiale par le Tribeca Immersive et le Cannes XR Virtual qui se tiendra du 24 au 26 juin prochains. L’événement virtuel en ligne, consacré aux œuvres et aux technologies immersives, s’inscrit dans l’incontournable Marché du film du Festival de Cannes. Icarus est une adaptation en réalité virtuelle, inspirée du spectacle multidisciplinaire Icare présenté au TNM en 2014. Cette première création VR de Michel Lemieux est coproduite par Lemieux Pilon 4D Art et Normal Studio.

Une expérience immersive

Librement inspiré du personnage de la mythologie grecque, Icarus est une expérience immersive qui nous plonge littéralement dans la peau d’Icare, ce jeune homme qui se brûle les ailes en voulant atteindre le soleil. Nous circulons dans sa mémoire, habitée de lieux et de souvenirs d’enfance et assistons au dialogue qu’il engage avec son père Dédale. Une première version de travail a été présentée par voie numérique au festival VRHAM d’Hambourg (Allemagne) du 4 au 7 juin derniers et y a reçu un accueil enthousiaste.

Nous sommes honorés d’avoir été invités par ces prestigieux festivals qui favorisent des œuvres riches en contenu artistique. Le processus de création en réalité virtuelle m’a confirmé qu’il est possible d’utiliser ce nouveau médium pour raconter des histoires où les émotions et l’onirisme peuvent se côtoyer. Pour ICARUS, le défi était de transformer un spectacle vivant en une expérience totalement numérique et surtout immersive.

– Michel Lemieux

Après des années d'expérimentations artistiques avec Michel Lemieux et Victor Pilon, il devenait tout naturel de se lancer dans la RV afin de repousser les limites créatives de cette technologie. Que le spectacle soit reconnu par ces festivals nous confirme que cette aventure ne fait que commencer.

– Sébastien Grenier-Cartier, Normal Studio

Lemieux Pilon 4D Art

Depuis 1983, Michel Lemieux et Victor Pilon unissent leurs talents afin de concevoir et réaliser des   hybrides fusionnant le réel et le virtuel, alliant de manière originale et unique les arts de la scène et les nouveaux médias. Michel Lemieux a notamment créé pour le Musée des beaux arts de Montréal La dissolution de Lady MacBeth. Une œuvre numérique proposée en ouverture de l’exposition Thierry Mugler, Couturissime présentée à Montréal, Rotterdam et maintenant à Munich jusqu’en janvier 2021.

Les spectacles de Lemieux et Pilon, tels Norman, Icare, La belle et la bête, La Tempête, ou Anima, ont été applaudis à travers le monde. Le tandem a également créé et mis en scène plusieurs spectacles multimédias pour d’autres producteurs tels Toruk – le premier envol pour le Cirque du Soleil, Starmania Opéra pour l'Opéra de Québec et l’Opéra de Montréal, ou encore Continuum, célébrant les beautés de l’univers, pour le Planétarium Rio Tinto Alcan de Montréal. Lemieux Pilon 4D Art bénéficie du soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts de Montréal.

https://4dart.com
https://facebook.com/lemieuxpilon

Normal Studio

Normal Studio est un studio de création spécialisé en conception visuelle, scénographie et technologie. Depuis 2009, la compagnie réalise des expériences immersives pour les arts de la scène, le divertissement et les installations publiques pour des clients tels que le Cirque du Soleil, Lemieux-Pilon 4D Art, CBC/Radio-Canada, HBO, Ubisoft et l’OSM.

https://normal.studio