Icaro de Daniele Finzi Pasca s'ajoute à Montréal en Lumière

Catégories

Début de l'événement

Image

Icaro de Daniele Finzi Pasca s'ajoute à Montréal en Lumière

MONTRÉAL EN LUMIÈRE est fier d’annoncer l’ajout à sa programmation artistique de deux représentations d’un petit bijou de la scène : Icaro du Suisse — un autre clin d’œil au pays à l’honneur de cette 16e édition de MEL ! — Daniele Finzi Pasca, qui prendra l’affiche les 18 et 19 février, à 20 h, au Théâtre Outremont. On peut se procurer des billets dès maintenant. Rappelons que cette 16e édition de MONTRÉAL EN LUMIÈRE, présenté par RBC en collaboration avec Bell, se déroulera du 19 février au 1er mars prochains.

Auteur et metteur en scène, collaborateur des Cirque Eloize et Cirque du Soleil, Daniele Finzi Pasca porte une vision artistique où théâtre, clownerie, danse et jeu se répondent dans des projets empreints d’une profonde humanité et d’un esprit ludique. Icaro, écrit durant un séjour en prison que l'auteur a fait en Suisse pour objection de conscience, fait partie de sa trilogie consacrée à la fuite, avec Dialoghi col sonno et Arianna. Interprété par Daniele lui-même, ce monologue a été imaginé pour un seul spectateur choisi dans la salle, tandis que tous les autres spectateurs jouent rôle de voyeurs. Depuis 1991, Daniele a présenté ce spectacle plus de 700 fois en italien, en français, en allemand, en portugais, en espagnol, aussi bien en Suisse qu’en Espagne, en France, en Italie, en Autriche, en Allemagne, en Russie, en Géorgie, en Uruguay, en Argentine, au Brésil, en Bolivie, au Mexique, au Paraguay, au Panama, au Costa Rica, au Canada, aux États–Unis et au Chili. Musique originale : Maria Bonzanigo. Éclairages : Marco Finzi Pasca. Production : Compagnia Finzi Pasca.

« Sous les traits d’un clown, Pasca présenta Icaro, ou “Icare”, un petit spectacle fragile donné dans une salle de cinq cents places où tout le monde pleurait de rire et d’émotion. »

— Cahiers de Théâtre JEU

« Tour de force d’un acteur seul, dans ce spectacle impalpable où le rire et l’émotion côtoient la poésie et la fiction. Un réel enchantement : Icaro est un elfe, poète, une créature de soleil et d’espoir, un danseur magicien et factieux. »

— Journal du Nord Vaudois, Suisse

« Acteur, clown, improvisateur, diablotin, cet artiste accomplit sous nos yeux rien de moins qu’un miracle, le miracle du théâtre, le miracle de plusieurs métamorphoses, dont celle des spectateurs à leur insu tout cela avec une indéfectible sensibilité et avec un respect et une délicatesse de sentiments exceptionnels. »

— Le Devoir

« Bon et beau comme la tendre enfance. Parcours initiatique d’une grande intelligence poétique mettant en cause la fragilité de l’existence et la suprématie de l’esprit. »

— La Presse

Billets en vente dès maintenant Théâtre Outremont : 1248, av. Bernard Ouest ; 514 495-9944, poste 1 — theatreoutremont.ca

Tout savoir sur MONTRÉAL EN LUMIÈRE

On peut se procurer le programme officiel gratuit, qui regroupe la programmation gastronomique et artistique de MONTRÉAL EN LUMIÈRE, dans toutes les succursales Renaud-Bray et SAQ du grand Montréal, les salles de spectacle participantes, les disquaires, les théâtres, les Bonnes Tables du festival, les Centres infotouristes ainsi que dans de nombreux lieux culturels montréalais. Tous les détails sont également accessibles au montrealenlumiere.com ou en appelant Info-Lumière La Presse+ (514 288-9955 ou sans frais le 1 85LUMIÈRES).

Le dévoilement de la programmation du site extérieur gratuit aura lieu le 3 février, alors que celle de la Nuit blanche à Montréal sera dévoilée le 10 février. La 16e édition de MONTRÉAL EN LUMIÈRE aura lieu du jeudi 19 février au dimanche 1er mars 2015.