HUB Montréal 2018 – Le meilleur de la créativité numérique locale

Début de l'événement: 

12 novembre 2018 - 10:00
Catégories:
HUB Montréal 2018 – Le meilleur de la créativité numérique locale

Tantôt pourvoyeur de talents, tantôt incubateur de jeunes pousses, Montréal suscite l’intérêt partout sur la planète pour sa grande créativité. Hub Montréal 2018 (du 12 au 14 novembre) regroupe le meilleur de la créativité montréalaise en 3 journées, en mettant en vitrines une quarantaine de projets actuels et en devenir des plus visionnaires. Des projets développés par des professionnels des technologies numériques et des créateurs d'expériences qui révolutionnent le développement des entreprises créatives d’ici, qu’il s’agisse d’expériences multimédias, immersives, interactives, de jeux vidéo, de musique, d'effets spéciaux, de productions audiovisuelles ou des diverses réalités (virtuelle, augmentée ou mixte).

Le comité consultatif de Hub Montréal 2018

Un comité consultatif ralliant 12 joueurs influents de l’industrie a été mis sur pied pour assurer la cohésion de la programmation de Hub Montréal 2018 et contribuer à sa vocation d’événement rassembleur. Le comité est constitué de : Sylvain Carle (Real Ventures), Waël Chanab (Imagine 360 et Association VR & AR), Geneviève Côté (SOCAN), Marie-Cécile Dahan (Productrice VFX), Pascale Daigle (Quartier des spectacles), Louis-Martin Duval (MELS), Thomas Gobeil (National), Raphaëlle Huysman (Urbania), André Lapointe (CRIM), Michel Paquette (D-Box), Amélie Richard (Eltoro Studio), Louis-Richard Tremblay (ONF).

Rabais de 25 % sur le badge Premium

Les participants peuvent se prévaloir d’une réduction de 25 % sur le badge Premium jusqu'au lundi 8 octobre minuit! (370 $ au lieu de 495 $) en cliquant ici et entrant le code promo: HUBMTLESTIVALE. Transférable, il donne accès à l’ensemble de la programmation. Des tarifs réduits seront aussi accordés aux étudiants afin de susciter la participation de la relève et des talents émergents.

À propos de Hub Montréal

Réalisé par l’OBNL Antenne Créative et produit par Avalanche Prod, HUB Montréal a pour mission de propulser le potentiel commercial et de favoriser l’exportation du savoir-faire des entreprises œuvrant en créativité numérique et des contenus innovants conçus par les entreprises québécoises des secteurs de la culture et du divertissement. En compagnie de C2 et Lune Rouge, HUB s'inscrit également dans l'initiative le pôle de la créativité numérique, legs du Conseil des gouverneurs de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, appuyé par le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec, la Guilde des développeurs de jeux vidéo indépendants du Québec, L’Alliance numérique, Xn Québec, la Commission numérique de Culture Montréal.

Pour en savoir plus : http://hubmontreal.com/fr

Conférenciers et panélistes confirmés

John Kampfner (Londres, Royaume-Uni)
Fondateur, UK Creative Industries Federation
Ex-correspondant de la BBC, a regroupé des entreprises créatives de tout le Royaume-Uni pour faire résonner leur voix auprès des décideurs politiques et économiques, et cherche maintenant à rallier l’industrie mondiale. Montréal est son premier arrêt.
https://www.linkedin.com/in/john-kampfner-915a7a16

Conférence : L’ADN d’une grappe pour les industries créatives, lundi 12 novembre, 10h15

Lauren Mc Callum (Montréal, Canada)
Directrice générale, Mill Film
Originaire d’Angleterre, Montréalaise depuis 6 ans, a piloté les effets spéciaux de Wonder Woman et certains de Blade Runner 2049, dirige la nouvelle branche cinéma montréalaise de ce studio anglais fondé en 1990 à Soho.
https://www.linkedin.com/in/lauren-mccallum-b6756379

Panel : Des femmes de tête dans les industries créatives, mardi 13 novembre, 9h30

Colum Slevin (San Francisco, États-Unis)
Chef du secteur Expériences, Oculus VR
Son métier consiste à favoriser la création de contenu narratif en réalité virtuelle pour les casques et la plate-forme mobile d’Oculus, propriété de Facebook.
https://www.linkedin.com/in/colum

Conférence : Les réelles promesses du virtuel, où en sommes-nous? mardi 13 novembre, 16h

Annie Derome (Montréal, Canada)
Présidente et chef de la direction, productrice exécutive, GSM Project
Cette leader du milieu de la créativité numérique a largement contribué à l’essor de GSM en Asie, notamment à Dubai, Singapour, et récemment en Inde.
https://www.linkedin.com/in/anniederome

Panel : Des femmes de tête dans les industries créatives, mardi 13 novembre, 9h30

Holger Volland (Francfort, Allemagne)
Cofondateur, THE ARTS+ et auteur de The creative power of the machines
Son festival crée des ponts entre les joueurs-clé de la technologie, de la culture, de l’économie et de la politique. Bref, sa spécialité. Sa conférence traitera de son plus récent ouvrage.
https://www.linkedin.com/in/holger-volland

Conférence : La puissance créative des machines, mercredi 14 novembre, 14h45

Près d'une cinquantaine de projets en vitrine

Tantôt pourvoyeur de talents, tantôt incubateur de jeunes pousses, Montréal suscite l’intérêt partout pour sa grande créativité. Des visionnaires d’ici présenteront des projets qui font parler à l’étranger, et qui attise la curiosité des délégués internationaux venus d’une dizaine de pays.

Alpha et oméga
Entreprise : Urbania et le Nouveau théâtre expérimental
Quand les internautes se prononcent sur le déroulement d’une pièce et que le public influence sa représentation par l’entremise d’un cellulaire ou d’une tablette.
https://alphaetomega.artv.ca

Aquarium virtuel pour le musée Perlan
Entreprise : Réalisations-Montréal
La vie sous-marine de l’Islande, révélée grâce à un court-métrage projeté sur écran incurvé, et ses phénomènes naturels illustrés par une scénographie aux projections et effets lumineux saisissants.
https://www.realisations.net/fr/portfolio/musee-perlan

Dead Obies : Gesamtkunstwerk Tour
Entreprise : CHAMPAGNE CLUB SANDWICH
Un concert réellement immersif des Dead Obies grâce à des caméras situées dans la foule et partout dans la salle, dont la retransmission sur scène était orchestrée deux kilomètres plus loin.
https://champagneclubsandwich.com/project/dead-obies/?lang=fr

Fantastic Beasts and Where to Find them
Entreprise : Framestore VR Studio (Montréal)
Un grand studio qui fait vivre des idées extraordinaires qu’importe l’espace ou l’écran, grâce à la créativité, l'imagination et la technologie. On leur doit notamment l’expérience immersive en RV qui permet de devenir un sorcier plongé dans l’univers du film Les Animaux fantastiques, antépisode de la série Harry Potter.
https://www.framestore.com/work/fantastic-beasts-and-where-find-them-vr

Game of thrones, saison 7
Entreprise : Rodeo FX (Munich)
Avec à sa tête Thomas Hullin, le studio de Rodeo FX de Munich présentera les effets visuels de la 7e saison de la série Game of Thrones. Au cours de sa carrière, Thomas Hullin a travaillé notamment sur les effets visuels de Deadpool, La Légende de Tarzan et la série Game of Thrones, pour laquelle il a remporté un prix VES dans la catégorie Outstanding Effects Simulations in an Episode, Commercial, or Real-Time Project.
https://www.youtube.com/watch?v=CaFW1Co9g_M

Hypnose en RV - Messmer
Entreprise : arnoovo
Voir Messmer endormir un sujet qui porte un casque de RV et croit être le chanteur de Kiss en concert, tout en voyant sur grand écran ce que l’hypnotisé vit : méta-fou.
https://www.facebook.com/arnoovo/videos/889704654518752

Moon Garden @ Halo Park China
Entreprise : Lucion
Parc parsemé d’installations lumineuses inspirées de la culture chinoise, animé de musique, où petits et grands ont circulé, émerveillés, dans quatre villes de l’Empire. Conçu à Montréal, manufacturé à Beijing.
https://vimeo.com/270717351

Quand la ville devient cirque
Entreprise : Ingrid Ingrid
Contrôler des créatures acrobates juchées dans l’espace public avec son cellulaire et déambuler dans un parcours en RA via une régie connectée en temps réelle : les Minutes complètement cirque 2018!
http://ingrid-ingrid.com/qlfdcfr

River
Entreprise : Iregular
Une sculpture interactive de 11 mètres de long figurant une rivière mouvante composée de LED, réagissant aux activités humaines et générant des effets visuels aléatoires… dans une institution financière.
https://www.ledevoir.com/culture/arts-visuels/530387/river-une-riviere-i...

SAAQ VR
Entreprise : BLVD, en collaboration avec Lg2
Vivre un accident de voiture en réalité virtuelle : un mandat choc qui offre un résultat percutant à son public-cible, les conducteurs au pied lourd.
https://www.youtube.com/watch?v=P-8UfiKEras

Statera - la 104e île de Sorel - Tracy
Entreprise : cadabra
Une île imaginaire, la nuit. But : retrouver une fillette disparue. Guide : une lanterne connectée qui s’illumine et déclenche des interactions. Une expérience immersive dont vous êtes le héros.
https://stateraexperience.com

StellarX
Entreprise : OVA
Un outil de création de contenu destiné aux non programmeurs grâce auquel on peut, par simple « glisser-déposer » d’objets 3D, créer des environnements en réalité virtuelle et augmentée.
http://ova.ai

Territoires oniriques en RM
Entreprise : 4DART, en collaboration avec Normal Studio
Le duo Lemieux-Pilon conjugue depuis 30 ans poésie et technologie, et on est ici immergé dans son art, grâce à une vidéo en réalité mixte où l’on devient acteur de son propre rêve…
http://4dart.com/fr/creation/2014/territoires-oniriques-30-ans-de-creati...

The Coast
Entreprise : Turbulent
Vidéoclip en RV pour le groupe électro-pop montréalais VALAIRE dans lequel la forêt s’anime et entraîne le spectateur dans un périple envoûtant où il verra entre autres des étoiles de mer battre la mesure.
https://thecoastvr.com/fr

Délégués internationaux

Jean-Michel Ballaux (Bruxelles, Belgique)
Chef de la production, DreamWall
Orchestre les productions du plus gros studio d’animation en Belgique, nommé aux Oscars (The Red Turtle) et derrière Astérix et le domaine des dieux.
https://www.linkedin.com/in/jean-michel-ballaux-1619051

Andrea Caruso Saturnino (São Paulo, Brésil)
Commissaire, SESC
Une femme des plus influentes dont la grande mission est d’offrir des activités culturelles, sociales, éducatives et sportives innovantes en matière de créativité numérique à la population de São Paulo.
https://www.linkedin.com/in/andrea-caruso-saturnino-546b8617

Joseph Corbo (Hangzhou, Chine)
Producteur exécutif, Youxiang Culture, JC Group
JC Group, basé à Hangzhou et à Suzhou, en Chine, se spécialise en développement urbain et intervient et innove dans de multiples secteurs tels que l’immobilier, la restauration et l’hôtellerie, la gestion urbaine, la gestion du patrimoine, les écoles et l’enseignement supérieur, les services en santé, la télécommunication (appareils intelligents), la culture et le tourisme.
https://www.linkedin.com/in/joseph-corbo-courtemanche-eng-47246447

Heidelinde Blumers (Paris, France)
Chargée de programmes web, ARTE France
Elle a pour mission d’instaurer et suivre des programmes interactifs pour le web et les terminaux mobiles : web-fictions, web-documentaires (comme In Situ, Anne Frank au pays du Manga, 1914, Dernières Nouvelles) et web-séries (la fiction 60 secondes et le documentaire Affaires familiales).
https://www.linkedin.com/in/lili-blumers-3b554a26

François Morel (Los Angeles, États-Unis
Producteur exécutif, Thinkwell Group
Il a une feuille de route multidisciplinaire impressionnante reliant l’architecture, la construction et l’informatique. Il a été recruté par cette agence événementielle californienne qui sert le Cirque du Soleil, Warner Bros et Ski Dubai.
https://www.linkedin.com/in/fran%C3%A7ois-morel-a613a512

Marina Guo (Shanghai, Chine)
Cofondatrice et directrice, Cube Culture Canada
Représente le Shanghai Dream City Center, un complexe avant-gardiste concentrant industries créatives, bureaux gouvernementaux et logements.
https://www.linkedin.com/in/marina-guo-63756115

Christophe Draye (Helsinki, Finlande)
Vice-président, développement d’affaires pour les événements spéciaux en sport mondial, Five Currents Los Angeles
Il a passé cinq ans aux Émirats arabes unis en entreprises événementielles. Ce qu’il connaît le mieux : le contenu sportif en direct.
https://www.linkedin.com/in/christophe-draye-228684154

Astrid Kahmke (Munich, Allemagne)
Fondatrice et tête dirigeante du laboratoire européen xR Creator’s Lab.
Directrice de la création, Bavarian Film Centre.
Au sein du plus important producteur de films et de séries allemand en réalité augmentée et virtuelle, elle compose les récits (storytelling) de demain.
https://www.linkedin.com/in/astridkahmke

Ed Ulbrich (Los Angeles, États-Unis)
Président et directeur général, Method Studios et AR/VR Method EXP (Deluxe Entertainment)
Sous sa direction, son équipe a innové dans le domaine des effets visuels dans le monde entier, de Los Angeles à Vancouver, en passant par New York, Sydney, Melbourne et l’Inde. Parmi ses plus grandes réussites en effets spéciaux : The Curious Case of Benjamin Button, Titanic et What Dreams May Come, ainsi que d’autres grands films, des centaines de publicités et l’hologramme Tupac virtuel, qui a stupéfié le monde.
https://www.linkedin.com/in/edulbrich

Hugo Gargiulo (Lugano, Canton du Tessin, Suisse)
Co-fondateur et scénographe, Compagnie Finzi Pasca
Son nouveau terrain de jeu : la Fête des vignerons, spectacle en plein air unique au monde tenu cinq fois par siècle depuis 1797 à Vevey, en Suisse, et dont la mise en scène revient en 2019 à Daniele Finzi Pasca.
https://www.linkedin.com/in/hugo-gargiulo-b3619968

Sarah Ellis (Stratford-upon-Avon, Royaume-Uni)
Directrice du développement numérique, Royal Shakespeare Company
Sa mission : faire entrer Shakespeare dans le nouveau millénaire en mariant médias numériques et théâtre. Parmi ses réussites : un avatar animé sur scène par l’acteur principal.
https://www.linkedin.com/in/scarahnellis

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire