«Homo ou Hétéro, est-ce un choix?», de Philippe Brenot

Catégories

Image

«Homo ou Hétéro, est-ce un choix?», de Philippe Brenot

Un débat très vif s'est instauré en France depuis quelques années, et maintenant, avec la légalisation du mariage gai aux États-Unis, le débat prend de plus en plus d'ampleur. Par idéologie, et faute d'un discours serein, les esprits s’échauffent. L'auteur Philippe Brenot tente dans «Homo ou Hétéro, est-ce un choix?» d'expliquer cette question complexe.

Ce livre ne pose pas vraiment la question de savoir si l'homosexualité est un choix : comme l'hétérosexualité, l'homosexualité n'est évidemment pas un choix. L'auteur fait plutôt le point sur différents modes explicatifs, tant biologiques, psychologiques que culturels, pour comprendre la variété des homosexualités et leurs déterminismes.

L'homosexualité est une variante normale de l'orientation sexuelle humaine. Mais trois idéologies viennent mettre à mal ce fait : la religion, avec la fameuse phrase «Croissez et multipliez», la psychanalyse, avec Freud qui croyait que l'homosexualité était une déviation, et la théorie du genre qui affirme que la sexualité est socialement construite, et qu'elle peut donc être déconstruite.

«Homo ou Hétéro, est-ce un choix?», de Philippe Brenot est un petit livre fort intéressant, et il devrait être lu par ceux qui croient que l'homosexualité est un choix, ou qui s'y opposent. Ce livre accompagne le documentaire du même titre diffusé par France 2. Il est publié chez L'Esprit du Temps.