Hommage à Michel Vastel (1940-2008)

Je tiens à rendre hommage à mon collègue journaliste Michel Vastel, décédé aujourd’hui du cancer à 68 ans. Petit, je le lisais dans Le Soleil à Québec. J’ai travaillé souvent avec Michel quand j’étais journaliste-réalisateur à CTV News de 1990 à 1997. Il était un des rares choniqueurs politiques québécois écoutés et connus au Canada anglais. Je l’invitais souvent en ondes pour commenter l’actualité. Il transcendait les deux solitudes canadiennes.

Par la suite, alors que je travaillais pour Reuters (1993-2004) et La Presse Canadienne (2004-2006), il occupait les bureaux voisins des nôtres sur la rue St-Jacques à Montréal. Je le croisais souvent. On jasait de politique. On se parlait au téléphone. On a aussi lunché ensemble le midi au Cépage, resto-bar préféré des journalistes dans le Vieux-Montréal à une certaine époque. c’était de longs longs lunchs de 2-3 heures, très arrosés et où les anecdotes jaillissaient et où les cellulaires sonnaient pas mal! Michel était un épicurien, un jouisseur, un bon vivant et un être très intelligent. Il était hyper connecté, jusqu'au top.

Raffiné, éloquent, il savait cultiver les contacts humains et entretenir les relations, avec son attitude positive. Michel Vastel était une encyclopédie de l’histoire politique canadienne. Il était respecté partout dans les coulisses. Il m’a appelé cet été au Journal de Québec pour vérifier si sa chronique était bien entrée au quotidien. Sa voix était déjà pas mal magané si on peut dire. Je le sentais affaibli. Mais il était toujours passionné.

Je pense à lui ce soir en me souvenant d’un grand journaliste politique, écrivain, animateur et humaniste.

Adieu Michel!

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon