Hommage à Jean-Luc Godard à Montréal

Catégories:

La rentrée au Musée d’art contemporain s’annonce cinématographique avec la présentation de l’oeuvre magistrale Histoire(s) du cinéma - Moments choisis de Jean-Luc Godard du 14 septembre au 2 octobre 2005 dans le cadre de la série Projections.
Histoire(s) du cinéma - Moments choisis est une oeuvre en soi de 80 minutes réalisée en 2000. Elle consiste en un montage inédit des Histoire(s) du cinéma, que Godard a produites entre 1987 et 1998. Dans ce véritable testament de sa pensée cinématographique, le cinéaste livre l’histoire du cinéma à partir de nombreuses citations de films superposées à des séquences historiques du XXe siècle.
Comme le souligne Louise Ismert, responsable de la série Projections au Musée, pour Godard, "l’histoire émerge du rapprochement de deux images, elle surgit au montage". Godard a déjà écrit d’ailleurs que "si mettre en scène est un regard, monter est un battement de coeur". Mise en abîme du montage de tous les montages antérieurs, Moments choisis est le battement de coeur ultime d’un des plus grands cinéastes du 7e art.
Né à Paris en 1930, Jean-Luc Godard vit en Suisse depuis les années 70. Après avoir débuté comme critique de cinéma, Godard réalise son premier court métrage Opération Béton en 1954. Mais c’est avec son premier long métrage A bout de souffle (1960) avec Jean Seberg et Jean-Paul Belmondo qu’il se fait connaître et devient avec Truffaut l’un des principaux représentants de la Nouvelle Vague. Sa filmographie comprend plus de 80 titres dont la plupart sont devenus des films cultes. Chaque cinéphile possède sa propre liste. Rappelons notamment Prénom Carmen (1982) qui s’est mérité le Lion d’or au festival de Venise en 1983 et Je vous salue Marie (1983) qui a fait scandale à l’époque.
Projections est le titre du programme de films et vidéos du Musée. La production récente est dense et diversifiée. Nombre d’artistes de divers horizons, vidéastes, plasticiens et compositeurs sont attirés par la puissance poétique de l’image projetée sur grand écran. Projections, c’est aussi l’énergie d’une lancée vers l’avant, vers le futur de l’image en mouvement.
Le Musée d’art contemporain est une société d’état subventionnée par le ministère de la Culture et des Communications du Québec et bénéficie de la participation financière du ministère du Patrimoine canadien et du Conseil des Arts du Canada.
Horaire : Du mardi au dimanche à 12 h 30, 14 h et 15 h 30; Les mercredis soirs à 18 h 30 et 20 h

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon