Hommage à Hélène Pedneault‏ au festival Metropolis Bleu

Début de l'événement: 

19 avril 2009 - 00:00
Catégories:

La 11e édition du Festival Littéraire International Metropolis Bleu rendra hommage à la journaliste, féministe et écrivaine Hélène Pédneault. Figure emblématique de la littérature québécoise, Hélène Pedneault a tracé un parcours éclectique mêlant engagement politique, cause culturelle et féminisme flamboyant.

Originaire du Saguenay elle a commencé sa carrière à Montréal comme journaliste à la radio de Radio-Canada, puis s'est fait connaître par ses collaborations à différents magazines dont la revue féministe "La Vie en rose", où elle signe les «Chroniques délinquantes» dans lesquelles elle dénonce les travers d'une société toujours plus exigeante vis a vis des travailleurs. Intéressée depuis toujours par la chanson et le théâtre, elle sera successivement auteure pour Sylvie Tremblay, Michel Robert et Marie-Claire Seguin puis metteur en scène de la célèbre et percutante pièce de théâtre "La déposition". Femme engagée, impertinente et amoureuse invétérée du Québec, elle siégera au Conseil de la souveraineté du Québec puis sera co-fondatrice de la"coalition eau secours".

Nature, culture et engagement politique auront été les trois piliers de sa trop brève existence. Hélène Pedneault nous a quitté le 1er décembre 2008 à l’âge de 56 ans. Animé par Ariane Émond, c'est autour de son testament intellectuel et littéraire que Sylvie Dupont, Sophie Faucher, Louise Laprade, Pascale Navarro et Pol Pelletier lui rendront hommage, pour notre plus grand bonheur.

La Fondation Metropolis bleu, basée à Montréal, est un organisme sans but lucratif qui a vu le jour en juin 1997. Sa mission est de réunir des gens de différentes cultures pour partager le plaisir de lire et d’écrire. Pour de plus amples informations sur la Fondation Metropolis bleu, visitez le www.metropolisbleu.org.

Entrée : 5$

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon