Hommage à Gilles Carle et une trentaine de courts métrages à la Nuit du cinéma à Percé

Début de l'événement: 

27 mars 2010 - 00:00
Catégories:

Le cinéma d’auteur sera à l’honneur ce printemps à Percé. C’est exceptionnellement le samedi 27 mars que La Nuit du cinéma à Percé se tiendra dans le décor naturel du parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé en Gaspésie dès 19 h, et ce, jusqu’au petit matin, avec vin chaud et animation festive.

L’événement cinématographique gratuit, qui en est à sa troisième édition, occupera pour l’occasion deux lieux de diffusion inusités de Percé, soit le secteur historique Charles-Robin, près de la plage, et l’espace culturel Suzanne Guité situé aux abords du quai du village.

Ce spectacle cinématographique en plein air, qui promet de belles émotions, présentera en début de soirée un hommage inspiré au cinéaste québécois Gilles Carle, l’un des pionniers du cinéma de fiction au Québec, qui nous a quittés en novembre dernier. L’événement débutera par la projection du long métrage La vraie nature de Bernadette, film phare du réalisateur présenté en compétition au Festival de Cannes en 1972, qui a révélé l’actrice québécoise Micheline Lanctôt. En plus de présenter ce film marquant du cinéma québécois, La Nuit du cinéma présentera en grande première des images inédites issues du court métrage Percé on the Rocks, un documentaire novateur réalisé par Carle à Percé en 1964. Pour ce film, le cinéaste s’était inspiré du phénomène touristique du village de Percé comme lieu de villégiature le plus couru du Québec. Les chutes du film de ce court métrage qui n’ont pas été utilisées au montage par le réalisateur seront projetées à Percé pour la première fois au Québec. C’est le bâtiment historique La Neigère, un ancien entrepôt de glace pour la morue situé au pied du célèbre rocher, qui servira d’écran pour la projection des films.

Durant toute la soirée, l’événement grand public fera également place à la projection de plus de trente courts métrages contemporains issus de cinéastes chevronnés d’ici et d’ailleurs parmi les plus talentueux du moment. Ces cinéastes abordent des préoccupations actuelles et des thèmes souvent présentés sous des formes cinématographiques novatrices. Plusieurs films de cette sélection, projetés en primeur internationale, nord-américaine et gaspésienne, ont remporté des prix dans de nombreux festivals de films internationaux ou ont même participé à la course aux Oscars, aux Jutra ou aux prix Génie. Des films de jeunes cinéastes gaspésiens complèteront également les projections de la soirée.

Information : 418 782-1495

www.perceides.ca

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon