Histoire de Marie à l'Usine C dès le 3 octobre 2006

Catégories:

Après la codiffusion en 2004 de La Promenade d'après la nouvelle de Robert Walser, l'Usine C s'associe à nouveau au Théâtre de Fortune du 3 au 14 octobre 2006 à 20h pour la création de Histoire de Marie de Georges Brassaï, un texte publié pour la première fois en 1949.

Jean-Marie Papapietro s'inspire ici de l'esthétique de la photographie selon Brassaï dont le souci d'objectivité va toujours de pair avec celui de dégager, dans la confusion du monde réel, et selon le voeu même de Beaudelaire, «le transitoire, le fugitif, le contingent, l'éternel et l'immuable».

Ce texte inspiré par les confidences de sa propre femme de ménage fait partie d'un recueil intitulé « Paroles en l'air » dans la préface duquel Brassaï explique qu'il a travaillé son écriture dans l'esprit de ses photographies, « l'oeil ayant cédé la place à l'oreille ». Tout passe avant tout par la voix de l'interprète. Pour Brassaï la complainte de Marie doit prendre un caractère quasi intemporel et universel, malgré les références anecdotiques à une époque donnée. Le texte de Brassaï ne reproduit pas les propos d'une femme de ménage à la manière d'un magnétophone, il les recrée.

C'est Sophie Clément qui incarne Marie Malarmé, domestique de son état à Paris, qui revit son passé, ses hantises, ses révoltes, toute cette lutte sans gloire qu'elle a dû mener quotidiennement pour survivre dans un monde qui n'épargne pas les sans-grade. Tout à la fois fière et soumise, révoltée et prête à tous les compromis pour sauver sa peau.

Prix des billets : Régulier_26$, Étudiants_20,75$, Aînés_22$

Billetterie de l'USINE C : 514-521-4493
Réseau Admission : 514-790-1245 ou au www.admission.com

USINE C, 1345 avenue Lalonde, Montréal (Métro Beaudry)

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon