«Histoire de l'accouchement dans un Québec moderne»

Image

«Histoire de l'accouchement dans un Québec moderne»

La médicalisation de la naissance est un phénomène très controversé. Cela a eu des effets positifs, mais également négatifs. Votre mère s'est-elle fait endormir pendant son accouchement pour ensuite vous chercher, inquiète, à son réveil, dans les années 50? Et si vous êtes un enfant des années 70, les chances sont fortes que maman ai été attachée à son lit pendant votre naissance. «Histoire de l'accouchement dans un Québec moderne» vous fera découvrir l'expérience de mères qui ont donné naissance dans la seconde moitié du 20e siècle.

Docteure en histoire, Andrée Rivard s'est intéressée au rôle prépondérant qu'ont joué les élites médicales et l'État dans l'élaboration du modèle moderne de l'accouchement. Elle a également documenté la lutte des femmes qui résistent depuis le début à cette tendance lourde. Le rôle des sages-femmes est-il sous-estimé dans les pratiques en obstétrique?

Ce livre cherche à réfuter que l'accouchement médecalisé est inévitable. Publié aux Éditions du remue-ménage, ce livre très documenté pose un regard critique sur un phénomène naturel que la médecine s'est approprié.