Hier soir au Suoni : Identity Protest Unit II, Automelodi et NNCK

Début de l'événement: 

11 juin 2010 - 00:00
Catégories:

NNCK photo © Christian Morin 2010

Identity Protest Unit II est le plus récent projet du compositeur et musicien montréalais Gavin John Sheehan (on a pu le voir notamment au sein de Pas Chic Chic et du Land of Kush de Sam Shalabi). C'est entouré d’une douzaine de musiciens de la scène (Shalabi, Moumneh, etc) qu'il a présenté sa nouvelle composition. D'une durée d'un peu moins d'une heure, la pièce débute sur le bourdonnement insistant que l'on retrouvait déjà dans ses précédentes compositions. Soudain, Moumneh et son acolyte, debout sur le bar derrière le public, nous lancent de leurs clarinettes arabes une salve nasillarde qui s'intégrera magnifiquement au drone synthétique. Wow. La suite de la pièce est captivante, alternant Free Jazz, riffs pesants et des chorus qui ne sont pas sans rappeler le Pink Floyd de Syd Barrett. Vivement une parution sur disque bientôt.

Automelodi est une énigme. On se demande vraiment comment un groupe avec des pièces si accrocheuses et une interprétation aussi solide en concert soit si sous-exposé et peu connu dans sa ville. Ce groupe électropop a tout pour plaire et mériterait de tourner beaucoup plus. Vraiment à ne pas manquer lors de leur prochaine prestation. Leur premier album doit paraître en juillet. http://www.myspace.com/automelodi

L'instrumentation du No Neck Blue Band (NNCK) du groupe est fascinante, mélangeant synthétiseurs dernier cri, instruments et percussions ethniques, piano, guitare et récepteurs radio. Leur musique expérimentale laisse une grande part à l'improvisation et prends forme dans une suite de moments inspirés et inquiétants, comme autant de petits rituels détraqués et incantatoires. Vraiment passionnant. Dommage toutefois que la bête ai perdu de son souffle en fin de spectacle.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon