«Henry Daniel Thielcke. La vie d'un peintre royal méconnu» aux Presses de l'Université Laval

Catégories

Début de l'événement

Image

Henry Daniel Thielcke. La vie d'un peintre royal méconnu.

Voici des infos au sujet du livre de Patrick White sur le peintre Henry Daniel Thielcke (1788-1874) aux Presses de l'Université Laval (PUL).

L'essai biographique sur ce peintre royal britannique méconnu a été publié à la mi-janvier 2022 : https://www.pulaval.com/produit/henry-daniel-thielcke-la-vie-d-un-peint…

Le livre est basé en partie sur les recherches d'Annie Fraser (1969-2001) et de David Karel, décédé en 2007. Patrick White a approfondi ces recherches en lançant une enquête journalistique de grande haleine dans trois pays.

Cet ouvrage retrace le parcours d’un peintre méconnu, sa biographie et son passage à Québec entre 1832 et 1854. Il est accompagné d'images en couleurs illustrant l’oeuvre de Thielcke. Patrick White a retrouvé la trace de 80 oeuvres du peintre.

À propos d'Henry Daniel Thielcke

Henry Daniel Thielcke (1788-1874) a failli passer dans les craques de l'Histoire. L'auteur Patrick White résume ici le parcours fascinant d'un peintre né à Buckingham Palace et qui a évolué au sein de la famille royale britannique jusqu'en 1820, pour s'exiler ensuite en Écosse (1820-1831), à Québec (1832-1854) et à Chicago (1854-1874).

Thielcke a été élevé dans l'antre royal car ses parents étaient serviteurs du roi George III et de la reine Charlotte.

Peintre sous-estimé et méconnu, Thielcke était pourtant un peintre talentueux et résilient, qui fut poussé au nomadisme par un curieux destin. Cette enquête journalistique de longue haleine a débuté en 2006 dans la foulée des recherches en histoire de l'art entreprises par David Karel et Annie Fraser. Cet essai est un devoir de mémoire.

Thielcke a fréquenté les notables de l'époque au Québec, en particulier Louis-Joseph Papineau, François-Xavier Garneau, Antoine Plamondon, Joseph Légaré et Thomas Amiot. Une époque fascinante et loin des préoccupations d'aujourd'hui.

Pourquoi ce livre?

Un devoir de mémoire envers un peintre qui mérite d'être connu et qui a passé sous le radar. Et un devoir de mémoire envers deux historiens de l'art décédés dans les années 2000 : Annie Fraser et David Karel. Patrick White a poursuivi leurs recherches et enquêté pendant presque 15 ans sur Thielcke.

Henry Daniel Thielcke. La vie d'un peintre royal méconnu

Auteur : Patrick White
Discipline: Histoire, Arts - études
178 pages
Format papier : 34,95 $

Cliquez ici pour acheter le livre :
https://www.pulaval.com/produit/henry-daniel-thielcke-la-vie-d-un-peint…

Le livre peut être commandé en ligne également dès janvier 2022 via le site Les Libraires :  https://www.leslibraires.ca/livres/henry-daniel-thielcke-patrick-white-…

Demandez-le auprès de votre librairie locale.