Guy Laramée à la Galerie Orange de Montréal

Catégories:

Vernissage et lancement du catalogue en présence de l’artiste le 17 avril 2008 , dès 18H00.
La Galerie Orange présente le travail de l’artiste Guy Laramée du 17 avril au 5 mai. L’exposition Le Sacrifice est le premier volet d’un projet sur lequel l’artiste travaille depuis 3 ans et qui veut rendre hommage aux peintres paysagistes du 19e siècle ainsi qu’au peintre contemporain Gerhard Richter.

Ce projet examine notre rapport à la tradition - plus particulièrement le rapport du post-modernisme au Romantisme. L’exposition regroupe 9 sculptures, une petite scénographie et 11 peintures. Un catalogue de 32 pages incluant des textes de Nicolas Gaudreau, Norman Cornett et Guy Laramée sera lancé lors du vernissage.

Le projet actuel de Laramée se poursuivra cet été à la Biennale nationale de sculpture contemporaine à Trois-Rivières par une installation mettant en scène de véritables nuages, captifs, dans une pièce d’une maison tricentenaire ! Un second volet de l’installation, Le Nuage d'inconnaissance, verra le jour l’automne prochain à la Galerie CIRCA de Montréal.

Artiste interdisciplinaire depuis plus de vingt cinq ans, Guy Laramée a vu ses projets embrasser un territoire disciplinaire large : écriture scénique, mise en scène, composition musicale et facture d’instruments inventés, chant, danse, vidéo, scénographie, sculpture, installation, peinture, littérature. Il a été boursier plus de vingt cinq fois et il a reçu en 1989 le prix Joseph S. Stauffer du Conseil des arts du Canada (composition musicale). Ses travaux ont été vus et entendus au Canada, aux États-Unis, en Belgique, en France, en Allemagne, en Suisse, au Japon et en Amérique latine.

Comme collaborateur, il a travaillé avec des grands noms du paysage artistique (Robert Lepage, Rachel Rosenthal, Larry Tremblay, Jean-Frédérique Messier, Volker Hesse, Martine Baulne, etc). Également organisateur et producteur, il a fondé et/ou dirigé des compagnies à caractère artistique et culturel (TUYO, PluraMuses, CEM, CIBL-MF), de même qu’il a initié et dirigé des événements marquants (« L’espace traversé », premier colloque pancanadien sur l’interdisciplinarité en art, les « Forums CIRCA », etc.). Formé en anthropologie, sa méditation sur l’érosion des cultures est un prétexte pour articuler une anthropologie de la conscience.

Parmi ses projets récents citons Biblios, une méditation sur le culte de la connaissance-accumulation qui a pris la forme de petits paysages sculptés à même les livres. Ce projet a été diffusé à plus de 15 reprises au Québec, et à quatre reprises aux Etats-Unis, notamment au Center for Book Arts de New York et au Art Institute de Boston. Guy Laramée est représenté par la galerie Lacerte, chez qui il installait en 2006 son projet « Refuges ».

Guy Laramée
Le sacrifice
17 avril - 5 mai 2008
Vernissage et lancement du catalogue
en présence de l’artiste le 17 avril 2008, dès 18H00
514.396.6670 |
www.galerieorange.com

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon