Grosse Boîte présente Pan, nouvel album de Fanny Bloom‏

Catégories

Début de l'événement

Image

fanny bloom

Deux ans après Apprentie guerrière, un premier album solo mélodique et sensuel qui l’a révélée au grand public et qui lui a valu le Félix de l’Album alternatif de l’année au gala de l’ADISQ 2012, Fanny Bloom revient sur le devant de la scène avec Pan, un nouvel album faisant place aux mélanges audacieux et aux décalages maîtrisés, qu’elle a introduit avec « Piscine », succès radiophonique de l’été 2014.

Derrière ce titre mystérieux, convoquant le Dieu grec de la nature, se cache un album coloré et complexe, plus apaisé dans l’écriture, mais plus bouillonnant que son prédécesseur. Pan sera disponible dès le 23 septembre 2014 sous étiquette Grosse Boîte et sera lancé le 24 septembre au Belmont, dans le cadre d’un lancement gratuit avec courte performance.

L’inspiration de Pan, Fanny l’a puisée dans une nouvelle rencontre avec le piano, son instrument de prédilection.

« Après la tournée d'Apprentie guerrière, j’ai été invitée, seule avec mon piano, à ouvrir les spectacles d’Ariane Moffatt et de Cœur de pirate. Cette expérience m’a poussée à repenser ma relation avec mon instrument, ça a ouvert un canal d’inspiration ». Sur Pan, ce piano occupe une place prépondérante et guide les mélodies.

Sur le plan lyrique, Pan renoue avec le thème de prédilection de l’auteure : L’amour, tour à tour trop absent ou trop présent. La mélancolie rencontre toutefois toujours la lumière grâce à des instrumentations et des arrangements sonores rayonnants. Les fans reconnaîtront des textures vocales à mi-chemin entre La patère rose et Apprentie guerrière. Avec Pan, Fanny Bloom pose sur papier des textes adoucis. La violence, explique cette dernière, avait déjà été extériorisée dans les textes de son premier album.

Les mélodies et les instrumentations explorent sans réserve les tonalités pop et plus exotiques. « Ça faisait longtemps que j’avais envie d’explorer cet univers » explique Fanny Bloom qui a convié, autour du piano, la flûte de pan, la trompette, le trombone et le marimba. La réalisation a été confiée à Étienne Dupuis-Cloutier. Le groupe Misteur Valaire ainsi que Benoît Bouchard signent également des arrangements sur l’album.

Pan est disponible en pré-commande dès aujourd’hui en format CD, vinyle et numérique.
En pré-commandant l’album via iTunes et Bandcamp, recevez immédiatement « Piscine » ainsi que la pièce « Drama Queens ».