Grève lundi au service français de l'Associated Press

Catégories:

Les journalistes du service français de l'agence de presse américaine Associated Press ont voté dimanche à Paris une grève pour lundi, afin de protester contre la préparation d'un projet de reprise de ce service par une société détenue en partie par l'homme d'affaires Vincent Bolloré, proche de Nicolas Sarkozy.

Le service, qui compte une trentaine de journalistes, a pris cette décision lors d'une assemblée générale organisée à l'initiative d'une intersyndicale SNJ-FO-CGT-CFDT.

Dans un communiqué, les syndicats estiment que la direction de la société tente de "passer en force". "Rien n'est joué, de graves failles juridiques minent le projet, dont la viabilité économique reste à prouver", écrivent-ils.

Vincent Bolloré, qui serait associé dans la nouvelle société avec l'ancien P-DG de l'Agence France-Presse Bertrand Eveno, contrôle déjà la chaîne de télévision Direct 8, deux quotidiens gratuits, Direct Soir et Matin Plus, ainsi que l'agence de publicité Havas, dont il est le premier actionnaire.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon