Gratuit et en plein air, le Festival Diapason débarque en été

Catégories

Début de l'événement

Image

Tenu pour la toute première fois en été sur le site de la Berge des Baigneurs dans le quartier Ste-Rose, à Laval, le Festival musical indépendant Diapason dévoile pour sa 7e édition une ambitieuse programmation extérieure gratuite, devenant ainsi le seul festival musical de la région.

Du jeudi 9 juillet au dimanche 12 juillet prochain, 24 artistes à l'avant-garde de la scène musicale internationale monteront successivement sur les 5 différentes scènes du festival; deux extérieures, la Grande Scène et la Scène Découverte, érigées sur le nouveau site de l'événement, sur la berge de la rivière des Mille-Îles, et trois dans des lieux de diffusion atypiques — l'Église Ste-Rose-de-Lima, la Bibliothèque Sylvain-Garneau et le restaurant Bagel Ste-Rose — certaines adresses où se sont tenus d'extraordinaires soirées dans les dernières éditions du Festival.

« Par sa volonté de devenir un événement d’envergure, le Festival Diapason est fier de souligner l’implication financière de nouveaux partenaires qui viendront appuyer la mission du festival et son développement pour les prochaines années. Tourisme Laval et ses partenaires que sont le ministère du Tourisme, le ministère des Affaires municipales et Occupation du territoire, la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Laval, la Ville de Laval et Laval Technopole, ont accordé une subvention de 65 000 $ à La Centrale des artistes, producteur de l’événement », a tenu à souligner la directrice de l'événement et de la Centrale des artistes, madame Patricia Lopraino. « Cette aide a été octroyée dans le cadre de l’Entente de partenariat régional en tourisme signée en 2013. Cette subvention permettra au Festival Diapason de se procurer de l’équipement de scène et des équipements mobiles et donc de gagner en autonomie, en plus de favoriser des partenariats à l’année pour promouvoir des artistes de la relève. De plus, la Corporation des célébrations 2015 à Laval permet au Festival Diapason de souligner le 50e anniversaire de Laval, le samedi 11 juillet, avec une journée remplie de concepts originaux, des prestations surprises dans le quartier, le tout couronné par un spectacle survolté en présence du gagnant du Concours Diapason 2014, Les Fous de la Reine, de Bernard Adamus et Galaxie. »

Parmi les incontournables de cette édition 2015, en plus du flamboyant Galaxie d'Olivier Langevin et de l'inimitable Bernard Adamus ci-haut mentionnés, notons la sensation indie-pop torontoise Alvvays, l'un des groupes les plus en vue sur la scène internationale, Klô Pelgag, prodige dont le magnétisme étrange n'a plus de frontières, Kandle & the Krooks, groupe de la séduisante singer-songwriter et guitariste montréalaise, l'exceptionnel auteur-compositeur Guillaume Beauregard, le phénomène souterrain canadien Alex Calder, le brillant Elliot Maginot, Philippe Brach, pour une dernière fois sur les planches avec son encensé La foire et l'ordre, The Muscadettes, nouvelles étoiles de la scène surf-rock nord-américaine, Foreign Diplomats, Michel Robichaud, Blood and Glass et Chloé Lacasse. Des visages marquant de la nouvelle génération aux côtés desquels se produiront plusieurs des artistes émergents les plus prometteurs de la scène locale.

LE SALON DU VINYLE ET DE LA MUSIQUE
Primeur en cette 7e édition spéciale, le samedi 11 juillet de 11h à 23h, le Festival musical indépendant Diapason tiendra la toute première édition de son Salon du vinyle et de la musique. Sous les chapiteaux, la foire accueillera mélomanes, commerçants, nostalgiques et collectionneurs en quête de raretés et d'échanges passionnés. La Boîte Musicale mettra à la disposition des festivaliers l’équipement audio pour profiter de leurs achats et trouvailles, le tout installé dans un autobus vintage converti en poste d’écoute, en collaboration avec la Société de transport de Laval.

LA ZONE GOURMANDE
Autre innovation en cette première édition extérieure gratuite du Festival, une zone gourmande aménagée sur la Berge accueillera quelques célèbres food trucks, Lucky's, Ô Soeurs volantes, La Panthère verte, Quai roulant et La Queue du Diable, en plus du kiosque gourmand de la Saucisserie Sainte-Rose. De quoi sustenter les foodies et autres gourmands.

DES ACTIVITÉS POUR TOUS
Tous pourront enfin profiter pleinement du nouveau site, et ce tout au long de la journée, en prenant par à différentes activités, dont des embarcations de plaisance, des espaces de détente et des séances de yoga et de Zumba présentées en collaboration avec Centropolis, ainsi qu'en profitant d'une installation majeure de trapèze volant, présentée en collaboration avec Tourisme Laval.

DES PARTENAIRES INDISPENSABLES
L’événement est fier de souligner l'apport précieux de partenaires de longue date, soit les Brasseurs du Nord et la bière Boréale, de même que l'hôtel Holiday Inn Laval-Montréal, hébergeur officiel du festival. Le Festival Diapason est heureux de pouvoir également compter en cette 7e édition sur l'appui de Mazda de Laval, qui sera présent lors de l'événement.

DIAPASON DÉBARQUE EN ÉTÉ!
Un grand festival d'été extérieur gratuit à découvrir, du jeudi 9 juillet au dimanche 12 juillet prochain, sur la Berge des Baigneurs (rue Hotte), à Laval.