Grande réouverture du Biodôme de Montréal

Catégories

Début de l'événement

Image

Biodôme de Montréal - Golfe du Saint-Laurent

C'est maintenant officiel : les portes du Biodôme de Montréal s'ouvriront de nouveau au public le 31 août 2020 et Espace pour la vie invite la population à réserver dès maintenant ses billets pour célébrer ces retrouvailles.

Dans ce lieu emblématique à l'architecture grandiose retrouvée, se dévoilera bientôt une expérience renouvelée, multisensorielle et plus immersive à travers les cinq écosystèmes des Amériques. Les visiteurs profiteront de points de vue radicalement différents sur les écosystèmes à partir d'une toute nouvelle mezzanine baignée de lumière. Ils découvriront des programmes éducatifs totalement repensés pour inspirer le passage à l'action en faveur de la biodiversité. Ils auront également la chance d'en apprendre plus sur le travail que font les équipes du Biodôme en coulisses pour assurer le bien-être et les soins des animaux. Bref, de belles retrouvailles qu'il ne faudra surtout pas manquer!

Une architecture grandiose

D'entrée de jeu, le visiteur sera frappé par la splendeur du bâtiment d'origine. Il aura envie de ralentir le pas, le regard tourné vers la voûte d'où abonde la lumière naturelle. Puis, il remarquera cette immense paroi blanche toute en courbes et en sobriété qui enveloppe dorénavant les écosystèmes. Une sobriété qui contraste volontairement avec les écosystèmes vivants pour mettre en valeur toute leur beauté et créer un espace de « décompression » entre le milieu urbain et cette oasis de nature. Pour rendre l'expérience encore plus immersive et multisensorielle, les concepteurs ont repensé jusqu'à l'accès aux écosystèmes : d'abord, on entend et on sent, puis on franchit l'entrée et on voit!

Du nouveau dans les habitats

Chaque écosystème apporte son lot de nouveautés. Par exemple, la vue sur la cime des arbres de la Forêt tropicale humide révèle des beautés de la nature jusque-là peu visibles. Le Golfe du Saint-Laurent, avec son air salin et ses oiseaux en vol, se laisse découvrir en arpentant les nouvelles passerelles qui mènent à la mezzanine. L'Érablière des Laurentides offre une nouvelle perspective sur l'habitat du lynx. Et le nouveau tunnel et mur de glace de l'écosystème des régions subpolaires garantit quelques petits frissons !

Une application mobile pour favoriser l'immersion

Le Biodôme a fait un choix audacieux en remplaçant les traditionnels panneaux d'interprétation par une toute nouvelle application mobile qui favorisera l'immersion dans la nature par une variété de moyens. Cette application permettra au visiteur de se balader comme en nature et d'avoir à portée de main une foule d'informations sur les sujets qui l'intéressent.

Au terme de cette nouvelle aventure, Espace pour la vie fait le pari de contribuer à la réflexion et au cheminement de ses visiteurs en faveur de la nature et de sa biodiversité. Ne protège-t-on pas ce que l'on aime?

Les concepteurs

À l'issue d'un concours international d'architecture élaboré et mis en œuvre par Espace pour la Vie et le Bureau du design de la Ville de Montréal, le projet Migration du Biodôme a été confié au consortium suivant:

KANVA : Architecture (concepteur principal et coordonnateur), muséologie, scénographie et mobiliers, en collaboration avec NEUF architect(e)s
Bouthillette Parizeau : Ingénieur électromécanique
NCK inc. : Ingénieur structure

Billetterie

Pour découvrir le nouveau Biodôme à votre rythme, vous devez sélectionner une heure de visite fixe au moment d'acheter vos billets. Réservez tôt pour obtenir l'heure de visite souhaitée.

*Notez que la capacité d'accueil du musée a été réduite en raison de la Covid-19.

Les billets sont déjà en vente ici:
https://espacepourlavie.ca

Téléchargez gratuitement notre nouvelle application mobile avant de vous rendre et soyez fin prêt pour l'aventure!
https://apps.apple.com/app/id1045740900

MESURES SPÉCIALES PENDANT LA COVID-19

Le port du couvre-visage est obligatoire. Prenez connaissance des autres mesures actuellement en place pour assurer votre sécurité et celle de nos employés.

Photo : © Marc Cramer