Grand retour de James Thiérrée avec «Raoul» - 8 représentations à la TOHU du 4 au 13 septembre 2012

Début de l'événement: 

05 avril 2012 - 19:30
Catégories:

La prochaine saison de la TOHU démarrera en trombe avec le retour d’un enfant prodige, James Thiérrée qui y présentera de nouveau son sublime spectacle Raoul. Alors qu’il était au faîte de sa gloire lors de son dernier passage montréalais, l’artiste surdoué s’était vu forcé d’annuler la fin de sa série de représentations à cause d’une blessure. Retour fort attendu donc, aussi bien pour tous ceux qui l’avaient manqué, mais également pour ceux avides de revoir sur scène ce véritable magicien des temps modernes. C’est avec un immense plaisir que la TOHU offre aux montréalais une autre chance, probablement la dernière, de voir Raoul, un spectacle unique, singulier, sublime et poétique, qui avait renversé la critique et le public en 2010.

Dépêchez-vous, les billets sont en vente dès maintenant !

Raoul

Raoul est-il un roi? Un vagabond L’un et l’autre. Robinson échoué sur une île, aventurier de l’étrange, Don Quichotte déboussolé, il affronte sa solitude, son double. Il fera incidemment la rencontre d’un poisson géant, d’un scarabée métallique et d’une méduse à l’agonie, quelques-unes des créatures tirées d’un bestiaire fantastique, imaginé et réalisé par Victoria Chaplin. Dans son délire vaguement schizophrénique, Raoul/James se bat avec ses propres armes : un extraordinaire don d’acrobate, d’acteur et de danseur, ainsi qu’une poésie désarmante.

La scénographie de Raoul étonne et séduit. Pieux et draps se transforment en une magnifique voilure et les objets quotidiens sont sans cesse réinventés sous nos yeux. Ici, évocation et imagination sont les maîtres mots. On plonge dans un univers onirique et étrange, rappelant sans cesse la mer, le large, la dérive.

« C’est aussi, pour James Thiérrée, l’occasion d’apparaître comme on ne l’a jamais vu : en danseur. Un danseur naturel. […] Son corps est rompu à l’acrobatie, qu’il dépasse pour atteindre, avec sa grâce naturelle, à une beauté d’expression époustouflante, extraordinairement troublante. » Le Monde, France.

À propos de James Thiérrée

Né en Suisse en 1974 James Thiérrée est le fils des célèbres Jean-Baptiste Thiérrée et Victoria Chaplin. Véritable enfant de la balle, il foule la piste dès l’âge de 4 ans. Artiste polyvalent et trapéziste dans l’âme, il fonde sa Compagnie du Hanneton en 1998 et conçoit La Symphonie du Hanneton, La Veillée des Abysses et Au revoir parapluie, 3 spectacles qui ont enchanté le public de prestigieux théâtres du circuit international. En 2006, il récolte quatre Molières dont celui du meilleur metteur en scène pour son premier spectacle, La Symphonie du Hanneton.

On a également vu Thiérrée au cinéma : il a notamment travaillé avec les réalisateurs Tony Gatlif, Coline Serreau, Aniezka Holland, Raoul Ruiz, Philippe de Broca, Roland Joffe et Antoine De Caunes.

Le Raoul de James Thiérrée : « du théâtre physique à son meilleur, rendu par un homme extraordinaire, au sommet de ses multiples talents ». (www.londondance.com)

Venez (re)découvrir la première création solo de cet artiste prodigieux, du 4 au 13 septembre 2012 à la TOHU.

Information & billetterie

TOHU
T. 514 376-TOHU (8648)
Sans frais : 1 888 376-TOHU (8648)
www.tohu.ca

Billets

Adultes : à partir de 45 $
Enfants (12 ans et moins) : à partir de 32 $

Âge recommandé : Tout public
Durée : 80 minutes

Horaire

Mardi 4 et mercredi 5 septembre à 19 h 30
Vendredi 7 et samedi 8 septembre à 20 h
Dimanche 9 septembre à 14 h
Mardi 11 et mercredi 12 septembre à 19 h 30
Jeudi 13 septembre à 20 h

Horaire détaillé au www.tohu.ca

Pour se rendre à la TOHU

2345, rue Jarry Est (angle d’Iberville
Métro Jarry (autobus 193 - Est)
Métro d’Iberville ou Frontenac (autobus 94 - Nord)

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon