Gordon Lightfoot au Centre national des Arts à Ottawa

Catégories:

Gordon Lightfoot, icône bien-aimée de la musique populaire, se produira à la salle Southam du Centre national des Arts (CNA) les samedi 19 et dimanche 20 avril 2008 à 20 h. Ces concerts au CNA donneront le coup d’envoi à sa tournée de quatre villes ontariennes, qui prendra fin le 10 mai après des prestations à Hamilton, à Kitchener et à Toronto. Les billets pour le concert que Gordon Lightfoot avait donné en novembre 2006 au CNA s’étaient tous envolés en moins d’une semaine, et une supplémentaire ajoutée pour répondre à la forte demande de billets avait également fait salle comble.

Les billets pour le concert que Gordon Lightfoot avait donné en novembre 2006 au CNA s’étaient tous envolés en moins d’une semaine, et une supplémentaire ajoutée pour répondre à la forte demande de billets avait également fait salle comble.

Gordon Lightfoot est un troubadour des temps modernes dont le style intemporel et les succès légendaires ont fait l’un des artistes de scène les plus populaires du Canada. Il remplit ses salles partout où il passe, attirant dans le monde entier des légions d’admirateurs qui brûlent d’entendre sa voix mélodieuse et pleine d’âme, reconnaissable entre toutes.

« Les fans canadiens ont toujours occupé une place particulière dans mon cœur », affirme-t-il à l’aube de cette tournée. « Nos expériences culturelles communes ont teinté mes chansons au fil des ans, et jouer cette musique pour eux sur scène est toujours très émouvant pour moi. »

Né le 17 novembre 1938 à Orillia (Ontario), Gordon Lightfoot a étudié au Westlake College of Music à Los Angeles. De retour au Canada au début des années 1960, il s’est produit au Riverboat, au cœur de la légendaire scène folk de Toronto. En 1966, il a lancé son premier album, Lightfoot!, qui a révélé son immense talent d’auteur-compositeur sur la scène internationale avec des succès comme « For Lovin' Me », « Early Mornin' Rain », « Steel Rail Blues » et « Ribbon of Darkness ». Ses chansons ont été reprises et enregistrées avec succès par des artistes aussi prestigieux que Bob Dylan, Johnny Cash et Elvis Presley, jusqu’à ce que sa propre version d’« If You Could Read My Mind », en 1971, atteigne les dix premiers rangs des palmarès. En 1974, son grand classique, « Sundown », s’est hissé tout au sommet des palmarès nord-américains; deux ans plus tard, « Wreck of the Edmund Fitzgerald », une chanson qui lui avait été inspirée par un article du magazine Newsweek, atteignait le deuxième rang du palmarès Billboard aux États-Unis. Gordon Lightfoot n’a publié que deux albums dans les années 1990, faisant surtout des tournées; en 1998, il donnait toujours une cinquantaine de spectacles par année, essentiellement en Amérique du Nord. En 2004, il a lancé son vingtième album, Harmony, est apparu à l’émission Canadian Idol et a entrepris une tournée qui s’est poursuivie en 2005.

M. Lightfoot a remporté quinze prix Juno et mérité cinq mises en nomination aux prix Grammy. Il a été intronisé au Canadian Music Hall of Fame (panthéon canadien de la musique) en 1986 et au Canadian Country Music Hall Of Fame (panthéon canadien de la musique country) en 2001. En mai 2003, il a été fait compagnon de l’Ordre du Canada; il est aussi membre de l’Ordre de l’Ontario. En 2004, il a été intronisé au Panthéon des Auteurs et Compositeurs Canadiens.

Les billets pour les concerts des 19 et 20 avril seront en vente aux coûts de 61 $, 67 $, et 77 $ à compter du 4 février à 10 h. On pourra se les procurer à la Billetterie du CNA (en mains propres) ou dans le réseau Ticketmaster (frais de service en sus) au 613-755-1111 ou en ligne, via le site Web du CNA à l’adresse www.nac-cna.ca.

Les abonnés et les donateurs du CNA peuvent acheter leurs billets en prévente pour Gordon Lightfoot du lundi 28 janvier au dimanche 3 février.
En vous présentant à la Billetterie du CNA (53, rue Elgin)
du lundi 28 janvier-2 février : 10 h à 21 h
3 février : 9 h à 20 h 15
Les billets sont aussi en vente dans le réseau Ticketmaster, au 613-755-1111 ou en ligne

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon