Google et l'Agence France-Presse signent un contrat de licence

Catégories:

L'Agence France-Presse et le géant d'Internet Google ont conclu une entente qui permettra à ce dernier d'utiliser les photos et les textes produits par l'AFP.

L'entente met fin à une poursuite intentée à Google par l'AFP en mars 2005 pour atteinte à sa propriété intellectuelle. L'AFP reprochait à Google d'avoir publié en ligne, sans permission, des résumés de nouvelles, des titres et des photos.

Les détails financiers de l'entente n'ont pas été divulgués.
L'entente permettra maintenant à Google d'utiliser les titres et les photos pour certains de ses services, dont Google News, d'où les visiteurs seront redirigés vers les sites où sont affichés les textes de l'AFP. Les deux entreprises n'ont pas précisé quel autre usage Google pourrait faire du contenu généré par l'AFP.

Google avait réglé une dispute similaire avec l'Associated Press américaine en août dernier. Les deux compagnies avaient à ce moment expliqué avoir conclu un partenariat d'affaires par lequel Google paiera l'AP pour ses textes et photos, mais les détails financiers exacts étaient demeurés confidentiels.

L'Agence France-Presse (AFP) et Google ont signé vendredi un accord de partenariat qui prévoit la fourniture rémunérée d'informations AFP (textes/photos) en ligne et met un terme aux actions en justice lancées par l'agence de presse contre le moteur de recherche aux Etats-Unis et en France en 2005.

"L'AFP et Google ont signé un accord de licence qui permettra l'utilisation de contenu AFP en ligne d'une manière nouvelle et innovante et qui améliorera considérablement l'accès par les internautes aux informations des agences de presse", ont annoncé les deux sociétés.

"Ce nouveau partenariat permettra aussi au contenu AFP d'être facilement accessible via les services de Google, et en particulier sur Google Actualités", ont-elles précisé.

"Les détails de cet accord de partenariat ne sont pas publics", a déclaré le PDG de l'AFP, Pierre Louette. "L'AFP a volontairement mis un terme à ses poursuites judiciaires", a-t-il ajouté.
L'Agence France-Presse avait porté plainte en mars 2005 aux Etats-Unis et en France contre Google pour violation des règles de protection du copyright à la suite de l'utilisation sans son accord de photos et textes d'information.

"Désormais les titres, dépêches et photos de l'AFP seront à nouveau référencés dans Google Actualités et d'autres services de Google. Cela permettra d'assurer un trafic important vers les sites où les contenus AFP sont publiés", a souligné M. Louette.
Il s'est également félicité de voir "le contenu AFP facilement accessible via les services de Google" au delà des simples titres et des résumés des dépêches de l'agence.

L'AFP, avec 4.000 collaborateurs est présente dans 165 pays dans le monde, où elle a plus de 7.000 clients. Elle a des contrats de licence de contenus avec les autres acteurs majeurs de l'internet, comme Yahoo!, AOL, MSN ou Orange.

La conclusion de l'accord avec l'AFP intervient huit mois après que Google a annoncé un accord de licence avec l'agence américaine Associated Press, sans fournir de détails sur son contenu. AP avait seulement indiqué que Google a accepté de payer pour ses informations et photographies.

Google, installé dans la Silicon Valley en Californie (ouest), est reconnu comme le plus grand moteur de recherche sur le web. La société, fondée en 1998, compte plus de 10.000 salariés et ses services gratuits de recherche offrent des résultats dans 35 langues.

Source: AFP et AP

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon