Google diffuse sur son site les informations de quatre agences de presse

Catégories:

Le groupe de recherche sur internet Google a commencé vendredi à diffuser sur son site des informations produites par quatre agences de presse dont l'Agence France-Presse (AFP), a annoncé le groupe américain.
Google renvoyait auparavant les internautes à la recherche d'informations sur les sites de ces agences de presse.
Outre l'AFP, les trois autres agences concernées sont l'agence américaine Associated Press (AP), l'agence britannique Press Association (PA) et l'agence canadienne Presse Canadienne/Canadian Press (CP).
Des textes et des photos sont proposés aux internautes qui pourront ainsi, selon Google, "trouver rapidement et facilement des informations de presse et aller directement à leur source".
Les dépêches de l'AFP sont disponibles sur les différents sites d'informations du géant de la recherche en ligne dans toutes les langues utilisées par l'agence: l'anglais, le français, l'allemand, l'espagnol, l'arabe et le portugais.
"Cet accord avec plusieurs agences de presse, exprime la reconnaissance par Google de la qualité de leur travail comme de l'originalité de chacun de leur regard sur le monde", a estimé le président directeur-général de l'AFP Pierre Louette.
L'accord "va avoir un double effet, dont il faut se féliciter: faciliter l'accès aux informations factuelles mondiales et inciter les internautes à naviguer vers les sites d'autres médias, notamment d'analyses et d'opinions", a ajouté M. Louette.
La page Google accueillant les dépêches d'agences renvoie aussi sur des liens de médias qui couvrent l'information traitée.
L'AFP a des accords similaires de livraisons avec d'autres géants de l'internet comme Yahoo!, MSN, AOL ou Orange.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon