Go Films tourne «Nelly» réalisé et scénarisé par Anne Emond

Catégories

Début de l'événement

Nicole Robert est heureuse d’annoncer le tournage du long métrage NELLY, réalisé et scénarisé par Anne Émond (Les êtres chers, Nuit #1) et librement inspiré de la vie et de l’œuvre de l’écrivaine Nelly Arcan. Le tournage de NELLY a débuté le 13 septembre dernier et se poursuivra jusqu’au 23 octobre, à Montréal et ses environs. L’équipe du film déplacera ensuite le tournage à Paris, les 2 et 3 novembre prochains.

NELLY est le 3e long-métrage de la cinéaste Anne Émond, révélée il y a 4 ans grâce à Nuit #1. Ce premier film lui a valu le prix Claude-Jutra en 2012 et a été présenté dans une quarantaine de festivals, où il a raflé de nombreux prix. Son deuxième long-métrage, Les êtres chers, a tout récemment été présenté en première mondiale au Festival du film de Locarno, et sera projeté ce soir, en première nord-américaine, au Festival international du film de Toronto.

NELLY met en vedette Mylène Mackay dans le rôle-titre de Nelly (de son vrai nom Isabelle Fortier). Diplômée de l’École nationale de théâtre en 2011, nous pourrons voir Mylène prochainement dans Endorphine, le dernier film d’André Turpin. Mylène s’est aussi illustrée au théâtre (Elles XXX, Je te vois me regarder). Il s’agit d’un défi de taille pour l’actrice, qui incarne 4 facettes de l’artiste, représentées par 4 personnages : Nelly, l’écrivaine; Amy, l’amoureuse; Cynthia, la putain; et Marilyn, la star.

La jeune comédienne Mylia Corbeil-Gauvreau (La coupe) incarne pour sa part le rôle d’Isabelle à l’âge de 12 ans. NELLY met également en vedette Mickaël Gouin (Les êtres chers, SNL) dans le rôle de François, Sylvie Drapeau (Borderline, 15 février 1839) dans celui de Suzanne, Catherine Brunet (Mommy, Le chalet) dans celui de Peggy et Rémi Pierre Paquin (Frisson des collines) dans le rôle de Robin.

La direction photo est assurée par Josée Deshaies (Saint-Laurent, Curling), la direction artistique par David Pelletier (Tout est parfait, Sur le Seuil), les costumes par Patricia McNeil (Félix et Meira, VIC+FLO ont vu un ours) et le montage par Mathieu Bouchard Malo (NOIR, Félix et Meira).

NELLY est produit par Go Films, avec la participation financière de Téléfilm Canada, la SODEC, Le Fonds Harold Greenberg, les crédits d’impôt du Québec et du Canada et Go Film.

NELLY, distribué par Les Films Séville, une filiale d’eOne, prendra l’affiche en 2016.