Ghislain Poirier « bounce » un public conquis d'avance à La tulipe

Catégories:

#039;album No Ground Under">

Le DJ Ghislain Porier est en train de passer dans les ligues majeures. L'an dernier, il remplissait le Zoobizarre à pleine capacité pour ses soirées Bounce le gros. Hier soir, c'est La tulipe de la rue Papineau – une salle de capacité 5 à 10 fois plus grande – qui était bondée pour le lancement de son nouvel album intitulé No Ground Under sur l'étiquette Ninja Tune.

La soirée a pris l'allure d'un showcase dans lequel Ghislain Poirier, bien installé derrière son laptop, présentait un à un les MCs avec qui il a collaboré. Pendant ce temps, un vrai batteur donnait plus de poids aux rythmes électroniques crachés par les haut-parleurs. Décidément, le charisme de ce DJ vient de son attitude terre-à-terre et de sa capacité à bien communiquer avec la foule, de manière presque didactique, pour expliquer la nature de ses projets créatifs.

Ghislain Poirier est le roi des musiques métissées, qui a le don de dénicher et rassembler des talents qui demeureraient dans l'ombre autrement. Qui d'autre peut nous montrer un Québécois qui chante à la manière d'un Jamaïcain, un autre qui chante en créole... et un MC torontois qui essaye d'intégrer à son freestyle quelques mots de français?

Le seul bémol de la soirée, à mon avis, fut la présence scénique inutilement longue des « gros nounours » d'Omnikrom. Mis à part le méga-hit Pour te réchauffer – tout à fait de circonstance en cette soirée où le mercure est descendu sous zéro – cette formation aurait tout intérêt à améliorer son flow, à composer des textes plus intelligents, bref, à renouveler sa formule. Ghislain a porté un grand coup il y a deux ans en les faisant sortir de l'ombre, sauf que maintenant Omnikrom est le groupe le plus surexposé qui soit.

Un montage vidéo de cette excellente soirée, entrecoupé d'entrevues avec notre DJ préféré, sera disponible dans quelques jours sur le site de l'émission Ça manque à ma culture de Télé-Québec.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon