Génération d’idées, des projets plein la tête.

Catégories

Début de l'événement

Image

Difficile d’expliquer l’ambiance qui, pour la deuxième année maintenant, pousse des centaines de jeunes à se réunir pour débattre de différents enjeux québécois afin de faire changer les choses et d’améliorer la condition de chacun.

Cette année, l’organisation de Génération d’idées, chapeautée par son président Paul St-Pierre Plamandon, a su une fois de plus faire les choses en grand et en beau. Lors de la session précédente (http://patwhite.com/node/4557), les différentes propositions votées ont servi à la conception d’un Mémoire du Sommet 2010. Pour cette deuxième édition, les participants ne sont pas appelés à trouver d’autres pistes d’idées, mais plutôt à discerner des actions concrètes pour résoudre les problématiques du mémoire.

Pour ce faire, la première journée est dédiée à des tables rondes et des brainstorms dont la thématique et les mentors présents sur place sont différents pour chaque salle. L’objectif : identifier clairement chaque problématique et proposer des solutions réalisables.
Après deux ateliers dans la journée de samedi, c’est au tour des votes et du marché aux idées de prendre place le dimanche, permettant ainsi aux personnes de voter pour ou contre certaines idées retenues, et de s’inscrire dans des groupes d’action qui travailleront au cours des prochains mois pour réaliser les actions votées.

Et le résultat est éloquent! Environ 72 propositions ont surgi des discussions de groupe et des réflexions avec les mentors. Spécialistes et curieux ont pu apercevoir le temps de quelques heures un aperçu du bienfait lié au mélange des opinions dans un cadre sein et propice. Et c’est ça la beauté de Génération d’idées! C’est de se dire que la génération Y peut et doit aller au-delà des différences pour résoudre des problématiques citoyennes diverses, sans oublier l’appui des ainés qui est indispensable.

« Ils peuvent, parce qu’ils croient pouvoir » : sûrement la force de notre génération.

Si vous aussi vous voulez y croire, vous trouverez toute l’information sur le site Internet :

http://www.generationdidees.ca/