Image

Danse Danse invite cette semaine les Ballets BC à venir présenter un programme triple exceptionnel au Théâtre Maisonneuve de la Place des arts.
GARDEN de Medhi Walerski, The Statement de Crystal Pite et Bedroom Folk de Sharon Eyal et Gai Behar est un vrai régal pour les yeux et les oreilles.
Car rares sont les occasions d’avoir dans le cadre d’une même soirée des chorégraphies aussi diverses qui se complètent à la perfection.
On débute avec GARDEN de Medhi Walerski, chorégraphe et directeur artistique des Ballets BC. Un ballet contemporain classique mettant sur scène dix danseurs et danseuses dont les solos, les duos et les formations groupées sont interprétés à la perfection sous les airs de violon et de piano du Quintette en la mineur op. 14 de Camille Saint-Saëns. On apprécie le rythme, se laisse bercer par les mouvements fluides. Conventionnel, mais extrêmement bien réalisé et mis en scène grâce à un voile dramatique qui séquence les différents tableaux proposés.
Mais le meilleur reste à venir.
Crystal Pite nous éblouit une fois de plus dans cette chorégraphie narrée où deux danseuses et deux danseurs se retrouvent à l’épicentre d’une crise d’entreprise. The Statement, c’est un peu la cacophonie du monde des affaires cherchant à trouver les responsables d’une opération qui a mal tourné. Qui est le coupable, l’instigateur de la faute impardonnable ? Dans cet imbroglio, rien ne va plus. Crystal Pite a un style à part entière et les spectateurs qui se souviennent de Revisor joué en 2019 à Montréal seront comblés par ce délicieux retour.
Et même si The Statement est une création qui à elle seule vaut le détour, je dois dire que Bedroom Folk de Sharon Eyal et Gai Behar est certainement la surprise de cette soirée. Les images de films d’Almodovar viennent en tête lorsqu’il s’agit de la mise en scène de cette création d’un autre monde. Les 12 danseurs, souvent en formations compactes, se déplacent avec langueur, sensualité, dans des mouvements fluides. Se séparant du corps, des solos interviennent ici et là pour répondre à la musique conçue par le DJ Ori Lichtik. Hypnotique, décalé : cette œuvre de tournée des Ballets BC est remarquable.
Vous l’aurez compris, ce programme triple en offre pour tous les goûts. Intercalé d’entractes, il permet de profiter de chaque moment sans longueurs.
De quoi être conquis.
GARDEN + The Statement + Bedroom Folk sont présentés par Danse Danse jusqu’au samedi 4 décembre au Théâtre Maisonneuve de la Place des arts.
Pour en savoir davantage : https://www.dansedanse.ca/fr/ballet-bc-crystal-pite-sharon-eyal-medhi-walerski
Crédit photo : Cindi Wicklund