Gael García Bernal, invité spécial des RIDM

Image

Gael García Bernal

Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) sont heureuses d'annoncer la venue d’un invité spécial pour leur 16e édition, qui aura lieu du 13 au 24 novembre 2013. L’acteur, réalisateur et producteur mexicain Gael García Bernal, très impliqué dans le milieu du documentaire et connu pour son engagement social, viendra au festival pour présenter son dernier film (les 23 et 24 novembre) et pour donner une conférence (le 22 novembre), en collaboration avec l'Union des étudiantes et étudiants de Concordia.

L’an dernier, Gael García Bernal faisait partie des 15 personnalités invitées par les RIDM pour partager leur documentaire coup de cœur dans le cadre du 15e anniversaire du festival. Il n’avait pas été choisi au hasard : au Mexique, il est le coprésident et cofondateur d’Ambulante, festival de cinéma documentaire lancé en 2006 avec Diego Luna et Pablo Cruz. Avant tout un évènement itinérant, Ambulante organise aussi des ateliers de production documentaire en Amérique centrale et au Mexique, offre des bourses à la production et distribue des documentaires. Ambulante coordonne également des programmes spéciaux sur le cinéma documentaire mexicain à travers le monde.

Gael García Bernal reste avant tout connu du grand public en tant qu’acteur, notamment pour ses rôles dans des films comme Amours chiennes (Amores perros) d’Alejandro González Iñárritu, Et…ta mère aussi! (Y tu mamá también) d’Alfonso Cuarón, La mauvaise éducation (La mala educación) de Pedro Almodóvar, Carnets de voyage (Diarios de motocicleta) de Walter Salles, No de Pablo Larraín ou Même la pluie (También la lluvia) d’Icíar Bollaín. Il est aussi réalisateur et producteur.

En 2010, il a coréalisé Les invisibles (Los invisibles), avec Marc Silver. Produite en collaboration avec Amnistie internationale, la série Les Invisibles lève le voile sur l'un des itinéraires les plus dangereux du monde : celui des immigrants latino-américains qui traversent le Mexique dans l'espoir d'atteindre les États-Unis. Who Is Dayani Cristal?, produit par Gael García Bernal et réalisé par Marc Silver, aborde également la question de l'immigration latino-américaine clandestine vers les États-Unis. La docu-fiction, mettant en vedette García Bernal, dévoile les drames humains cachés derrière la froide rhétorique de la guerre américaine à l’immigration d’Amérique centrale. Who Is Dayani Cristal? sera projeté aux RIDM en présence de Gael García Bernal le 23 novembre à 15 h au Cinéma Impérial et le 24 novembre à 11 h au Cinéma Excentris.
Il donnera également une conférence dans le cadre des RIDM, le vendredi 22 novembre à 19 h, à la John Molson School of Business de l'Université Concordia (Auditorium BMO). L'évènement est organisé en collaboration avec l'Union des étudiantes et étudiants de Concordia (CSU). Gael García Bernal y parlera notamment de l’importance du cinéma en tant qu’outil de conscientisation et de changements sociaux. Il abordera aussi son implication dans le milieu documentaire en Amérique latine depuis près de dix ans.

La CSU (Concordia Student Union – L’Union des étudiantes et étudiants de Concordia) représente les intérêts des 30 000 étudiants de premier cycle à l’Université de Concordia. Les étudiants de Concordia ont historiquement été très actifs à se mobiliser pour les causes sociales, par le biais de l’art. À titre d’exemple, on peut citer une initiative des étudiants de Concordia, « Cinema Politica », dont le but est d’éduquer la communauté sur des enjeux sociaux importants par la diffusion gratuite de documentaires indépendants.
Seul festival au Québec entièrement dédié au documentaire, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) offrent au public le meilleur du cinéma du réel en rassemblant les grands auteurs et les nouveaux talents à découvrir.

Les 16es RIDM auront lieu du 13 au 24 novembre 2013 au Cinéma du Parc, au Cinéma Excentris, à la Cinémathèque québécoise et à l’Université Concordia.
Informations : www.ridm.qc.ca / info@ridm.qc.ca