«Gabrielle» remporte le Prix du Public à Namur

Catégories

Image

Les Films Christal ainsi que Les Films Séville (des filiales d’Entertainment One), sont fiers d’annoncer que le film «Gabrielle» de Louise Archambault vient de remporter le Prix du Public de la Ville de Namur suite à sa présentation en Compétition officielle au Festival du film francophone de Namur. Ce prix, qui représente le coup de cœur des festivaliers pour un long métrage de fiction, est accompagné d’une bourse de 1 500 € remise à la réalisatrice. Le Jury a aussi tenu à décerner une Mention spéciale aux comédiens Gabrielle Marion-Rivard et à Alexandre Landry qui interprètent les rôles principaux.

Rappelons aussi que «Gabrielle» a été ovationné mercredi dernier lors de son avant-première en France et qu’il a récemment été sélectionné comme représentant du Canada dans la course pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère. C'est un honneur qui s'ajoute aux deux récompenses obtenues dimanche dernier au Festival du film canadien de Dieppe (Prix du Public remis par TV5 Monde, Prix Jean-Claude Jean pour le Meilleur Espoir du cinéma remis à Alexandre Landry) ainsi qu'à celles du Festival international du film de Locarno (Prix du public Piazza Grande) et du Festival du film francophone d’Angoulême (Prix du meilleur acteur – Alexandre Landry, Prix du jury étudiant).

Soulignons que le documentaire« Moi aussi je m’appelle Gabrielle!» est présentement disponible pour visionnement sur Tou.tv. Tourné sur une période de plus d'un an, ce documentaire lève le voile sur le parcours exceptionnel de Gabrielle. Il a été réalisé par la documentariste Annie St-Pierre («Migration amoureuse», «Fermières») qui signe également la direction photo.

«Gabrielle» est le deuxième long métrage de fiction de Louise Archambault. Produit par micro_scope, le film a bénéficié du soutien financier de Téléfilm Canada, de la SODEC, de la Société Radio-Canada, du Fonds Cogeco de développement d'émissions, de Super Écran et d’ARTV, en plus des crédits d'impôt provinciaux et fédéraux. Il est distribué au Canada par Les Films Christal (une sous-distribution Les Films Séville) et à l’étranger par eOne International.

«Gabrielle» est à l'affiche dans les cinémas du Québec depuis le 20 septembre dernier.