Gabrielle Lebeau lance son premier roman «Partie»

Catégories

Image

Gabrielle Lebeau lance son premier roman «Partie»

L'auteure et biographe Gabrielle Lebeau vient de publier son premier roman intitulé Partie. Ce récit d'autofiction est né d’un pari pris à 18 ans : prouver qu’il est possible de changer ! En prévente sur Ulule du 21 avril au 5 juin, l'ouvrage autoproduit a atteint 1200 $ de recettes en moins de 2 jours : une belle surprise pour l’auteure, qui mène campagne pour appuyer le programme Estime de soi et saines habitudes de vie de la Fondation du Centre Jeunesse de Montréal (FCJM).

Le synopsis

À dix-huit ans, Gabrielle devrait choisir un programme universitaire et être en couple, mais aucune carrière ne l’anime et l’amour se manifeste toujours à sens unique. Dans une banlieue étouffante, l’adolescence a abîmé ses rêves et ravagé son estime personnelle. À dix-huit ans, motivée par l’annonce de la fin du monde en 2012, elle n’a qu’une certitude : elle doit partir seule, loin, très longtemps… et ne rentrer que lorsqu’elle aura changé.

Pourtant, même à Londres, ses traumatismes, son éternel vide intérieur et sa solitude reviennent la hanter. Peut-on vraiment changer? Réparer les blessures d’enfance? Ressusciter une passion réprimée? Comment rattraper le temps perdu? Assoiffée d’accomplissement et ambitieuse, souffrant de la pression de performance de sa société, Gabrielle cherche son chemin, guidée par ses livres de développement personnel et son cœur.

L’auteure

Née à Longueuil en 1991, Gabrielle Lebeau a complété en 2015 un programme universitaire de trois ans en écriture de scénarios et création littéraire, à la suite duquel elle a publié plusieurs nouvelles littéraires et son premier ouvrage journalistique : Biographie, Claude Dubois. Elle est aujourd’hui membre de l’Union des écrivains du Québec et reconnue au Conseil des arts et lettres du Québec et au Conseil des Arts du Canada.

Inspirer le changement

À 26 ans, Gabrielle Lebeau rêve d’inspirer d’autres jeunes en partageant son histoire de transformation. Si sortir de son milieu a été sa voie de guérison, ce sont les livres qui l’ont d’abord incitée au changement. De même, elle souhaite que ses lecteurs, en refermant Partie, passent à l’action : qu’ils partent à la découverte d’eux-mêmes et de leurs passions.

L’auteure lance Partie sur Ulule afin d’initier un échange direct avec ses lecteurs : «Tester Partie en sociofinancement, c'est m'obliger à garder mon rêve pur et trouver le meilleur moyen de le matérialiser».

Elle a choisi de donner d’emblée une partie des fonds : «Malgré mes souffrances d'enfance et d'adolescence, je suis chanceuse d’être née au Canada, dans une famille où j'ai reçu de l'amour et une bonne éducation. Je veux partager cela. Je veux prendre l'habitude de donner tout de suite». 10% des fonds amassés seront donc versés au programme «Estime de soi et saines habitudes de vie» de la FCJM : «10%, c'est un pourcentage réaliste pour maintenir un prix de vente accessible, tout en finançant au moins une activité pour les jeunes Montréalais.es. Si nous dépassons l'objectif de 3000 $, ce sera beaucoup plus!»

Procurez-vous Partie (numérique ou papier) sur Ulule :
https://fr.ulule.com/roman-partie

Suivez la campagne sur le web :
https://gabrielle-lebeau.com

Suivez la campagne sur les médias sociaux :
https://www.facebook.com/Gabrielle-Lebeau-2016545115291788
https://twitter.com/GabriellaLebeau
https://www.instagram.com/gabriellelebeau