Gabriel Lalonde présentera une exposition alliant arts visuels et littérature au FIL

Début de l'événement: 

17 septembre 2010 - 17:30
Catégories:

Dans le cadre du FIL (Festival international de la littérature), l'artiste Gabriel Lalonde présentera une exposition alliant arts visuels et littérature, intitulée «Poèmes visibles». Plus d’une trentaine d’œuvres, à base de collages, encres et peintures, s’inspirent des mots du poète Gaston Miron. A ne pas manquer! Vernissage à l'Usine C le 17 septembre, à partir de 17 h 30.

La voix de Miron et les yeux de Lalonde se répondent en une singulière résonance. Gabriel Lalonde passe dans les mots de Miron comme un souffle ; il les déchiffre, les épouse, les affranchis d’une partie de leur signifié avant de les inscrire dans une forme nouvelle. Ses œuvres picturales proposent une relecture de la poésie de Miron, la donne à voir autrement. L’artiste sonde l’univers du poète géant, ses souffrances, ses déchirures, l’homme-errant, le quêteur d’amour.

Des montagnes éclatent, des trous bourdonnent, des monuments se fissurent, se déforment, s’émiettent. Miron a parlé, comme une force noire et fracassante. Lalonde témoigne : déchirures de tissus, bris de papiers, de goudrons, pluie d’un mazout aspergeant nos regards.... chaque toile est un craquement, un caillou éclaté dans sa course...

Né à Montréal en 1945, Gabriel Lalonde vit à Québec depuis plus de trente ans et se consacre entièrement à son art. Poète et artiste en arts visuels, il explore tour à tour et ensemble les langages poétiques et plastiques. Par ses œuvres, il crée des traces. De nos paroles. De nos silences. Il peint et sculpte en explorant toutes les matières, du métal au bois, de la toile au papier.

Nomade dans l'âme, il promène ses images et ses mots à travers le monde. Ses œuvres ont été exposées dans plusieurs villes (Londres, New York, Paris, Genève, Nice, Berlin, Montreux, Dubai, Atlanta, Bruxelles, Namur, Chicago, Quimperlé, LeMans, The Hague, Toronto, Montréal et Québec).

En tant que poète, il a publié plus de quinze livres. L’écriture existe depuis toujours dans sa vie et, depuis qu’il peint, ces deux aspects de la création tiennent lieu d’une même identité. Il a aussi créé des œuvres à partir de textes de Hélène Dorion, Sonia Cotten, sa fille Catherine Lalonde, Nancy Huston, Pierre Nepveu, Pierre Perreault, Pierre Morency, Leonard Cohen, Bruno Geneste et plusieurs autres.

*****

Dans le cadre du Festival International de la Poésie de Trois-Rivières

EXPOSITION DES ŒUVRES DE GABRIEL LALONDE,

intitulée «Tableaux de paroles»,

regroupe une trentaine d’œuvres,

en majorité sur papier, créées à partir de textes du poète Gaston Miron.

À la Maison Hertel de la Fresnières

802, rue des Ursulines à Trois-Rivières / té l : 819 376-5308

du 25 septembre au 11 octobre 2010.

Le vernissage aura lieu le 26 septembre à 14 heures.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon