FRIO, un documentaire ambitieux d’un réalisateur et surfeur québécois

Image

De Montréal à Los Angeles, Jean-Philippe Veillet est un vidéaste passionné ayant plusieurs réalisations à son actif, particulièrement dans le monde du snowboard canadien. Sa passion pour les sports d’action et ses projets entourant le surf, le skate et le snowboard ont permis à plusieurs athlètes locaux de se démarquer et d’obtenir des carrières internationales! Des noms tels que Sébastien Toutant, Zach Aller, Fred Lacroix ou encore Jérémy Cloutier vous disent certainement quelque chose si vous avez suivi cette industrie depuis quelques années.

«Je tente toujours d’amener des idées originales qui vont faire rêver les gens!» C’est lors d’un voyage de surf au Nicaragua, dans le petit village de Gigante, que JP a rencontré Kevin Cortez, un jeune surfeur prodige âgé de 16 ans uniquement à l’époque! Cette rencontre fut très marquante puisqu’elle a inspiré FRIO, le nouveau projet du réalisateur.

Malgré la différence d’âge, Kevin et JP développent une amitié grâce à leur passion envers le surf. Le concept du documentaire FRIO est né du sentiment que JP a ressenti lors de sa visite à Gigante où il s’est senti tout à fait en dehors de sa zone de confort puisqu’il passait l’hiver dans un pays chaud et humide et où les gens savent vivre d’une manière plus que modeste!

«Nous parlions des différents spots de surf dans le monde et de la culture unique que ce sport a développé au fil des années». C’est alors que l’idée est venue de faire un film où nous suivrions Kevin et son ami Jackson, un autre jeune surfeur impressionnant du village en train de pratiquer pour la première fois leur sport dans un milieu qui leur serait tout à fait étranger, voir hostile! En tant que Canadien, JP avait déjà surfé sur les côtes d’eaux glaciales de la Colombie-Britannique. «Pourquoi ne pas faire vivre une expérience aussi dépaysante à Jackson et Kevin, que celle que j’étais en train de vivre?», voici le concept de FRIO! Wetsuits, gants et bottes de 5 mm, voyons voir si ces jeunes relèvent le défi des eaux froides canadiennes, et sortons-les de leur village pour une première fois afin qu’ils découvrent le monde!

L’idée a finalememt fait du chemin, et tout le monde à qui JP parlait du projet démontrait un grand intérêt, ce qui a poussé le vidéaste a monté le projet plus sérieusement! JP et son fidèle collaborateur Bryan Wilkat se sont alors transportés de nouveau au Nicaragua afin de capturer des images de Kevin et Jackson, et leur permettre d’enfiler leurs premiers wetsuits pour un photshoot officiel et la campagne de socio-financement qui nous permettra de filmer la suite du projet. En deux semaines de tournage uniquement, JP et Bryan ont ramené des images incroyables des 2 jeunes. Surf, interviews, visite de la région, les 2 jeunes et les habitants du village entier se sont impliqués dans le projet!

Nous avons bien hâte de voir la suite de FRIO, qui permettra à 2 jeunes d’un pays en développement de vivre une aventure riche en émotions et en apprentissage. Le succès de cette histoire authentique repose d’ailleurs sur votre contribution, suivez ce lien (https://vimeo.com/138550284) pour leur donner un coup de pouce.

Julien Roussin Côté

Site Officiel: http://www.sequencefilmsbox.com/
Facebook: https://www.facebook.com/friosurf

Instagram: @friosurf
#supportfrio