«Frères amis, frères ennemis» de Frédérick et Jasmin Lavoie en librairie dès maintenant

Catégories:
«Frères amis, frères ennemis» de Frédérick et Jasmin Lavoie en librairie dès maintenant

Frédérick et Jasmin Lavoie sont frères et journalistes originaires du Saguenay. Le plus vieux est à Bombay, en Inde, lorsque son cadet, Jasmin, entre en poste à Islamabad, au Pakistan, pays voisin fondé en 1947, lors de la Partition des Indes. Ils se retrouvent ainsi dans des pays ennemis, et pendant que ceux-ci s’échangent des injures, les frères s’écrivent des lettres. Trente-cinq au total. À travers des histoires tantôt touchantes, tantôt troublantes, ils montrent le difficile quotidien qu’ils observent chacun de leur côté. De ce dialogue se dégage une fraternité qui rend cet ouvrage épistolaire très singulier.

Ni livre de géopolitique, ni carnet de voyage ou reportage journalistique, ce livre offre un regard généreux mais sans complaisance sur un monde contrasté que nous connaissons très mal. L’attention que Frédérick et Jasmin Lavoie se prêtent l’un à l’autre trouve ainsi son prolongement dans un regard sur le monde qui va bien au-delà de l’Inde et du Pakistan.

À propos des auteurs

Frédérick Lavoie a déjà publié Allers simples : aventures journalistiques en Post-Soviétie, Ukraine à fragmentation et Avant l’après : voyages à Cuba avec George Orwell. Jasmin Lavoie, après des études en sciences politiques et trois années de travail à La Presse, est parti à Londres pour faire une maîtrise en journalisme d’enquête. Lui aussi attiré par le vaste monde, il obtient ensuite un visa lui permettant de devenir correspondant pour France 24 à Islamabad, à l’automne 2016.

Extrait

Même s’il y a des centaines de meurtres chaque année dans leur quartier, je n’ai jamais eu l’impression d’être en danger. J’étais toujours entouré d’une foule de gens qui semblaient plus intéressés à prendre une photo avec un étranger qu’à lui voler son portefeuille. Nous avons eu la «chance» d’y être le lendemain d’un meurtre. Il y avait donc plus de policiers dans les rues qu’à l’habitude. En plus j’avais mes gardes personnels : Bilal, Aman et une cinquantaine d’autres jeunes nous ont suivis toute la journée. À la gang, on avait plus l’air d’un camp de vacances que d’une équipe de télé.

Lettre de Jasmin à Frédérick
26 décembre 2016

Frères amis, frères ennemis - Correspondances entre l’Inde et le Pakistan
Frédérick et Jasmin Lavoie
Préface de Laura-Julie Perreault
En librairie depuis le 28 août 2018
978-2-89794-030-0
192 pages – 5,5 X 8 po – 21,95 $

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon