Fred Fortin dévoile «Microdose»

Catégories:
Fred Fortin dévoile «Microdose»

Fred Fortin dévoile aujourd'hui son sixième album en carrière, à la surprise générale, à commencer par la sienne! Microdose est disponible dès aujourd’hui, sur étiquette Grosse Boîte. Comme une fenêtre entrebâillée sur un portrait de famille tracé à grands gestes libres, un album garroché, non sans finesse et humour, déballé presque d'un coup par l'homme-orchestre qui refuse d'arrêter ses niaiseries et qui fuit à toutes jambes devant la proposition du mythe vivant, même à l'approche de la satanée cinquantaine.

Fortin a souvent camouflé des dédicaces plus ou moins détournées dans l'apparent chaos poétique de ses textes. Avec Microdose, la plume se délie davantage et il dessine des parcelles de son noyau familial, le paysage de ses mœurs, de son quotidien et de ceux qui le peuplent, à commencer par un hommage à Wendy, chien-emblème de l’univers Fortinien, disparu l'an dernier. Entre deux ou trois délires caustiques crachés spontanément, on devine la silhouette d'un entourage en chair et en os, chanté avec une tendresse qui n'est pas étrangère à Hank Williams ou au plus contemporain Sun Kil Moon.

Un pied dans l'autodérision, une main sur le coeur, le vieux routier s'éloigne de la «grosse prod» et s'offre un album dépouillé, sans calcul, sans trompette, mais avec un peu de tambour par-ci par-là: pour le fun. «Juste des maquettes», mais pas tout à fait. Un Fred Fortin moqueur, le sourire toujours en coin, comme en témoigne la chanson titre, en trendy «majeur 7»; parodie affectueuse dédiée à certains hippies californiens à casquettes-à-palettes, cigarettes nonchalantes au bec. Discrets, des invités nous attendent au détour, un par toune, pas plus: Fortin, artisan minimaliste, de retour sur le plancher des vaches.

Une «bebite», ce disque réalisé tout-seul et enregistré à St-Félicien, avec les suspects habituels, plus clairsemés pour une fois: Olivier Langevin à la guitare, François Lafontaine aux synthétiseurs, Eric Hove et Joe Grass attrapés au détour d'une flûte ou d'un lap steel. Pierre Girard s’est chargé du mixage aux côtés de Fortin et Richard Addison a fait le mastering au studio Trillium. Martin Bureau signe encore une fois la pochette, à l'image de son ami, sorte d'ode à Pink Floyd, clin d'oeil à Wendy, aquarelle d'une alliance qui dure depuis une bonne couple de pochettes. Album trash, album pur: produit d'une période prolifique pour la bête volumineuse et ses acolytes, un moment où la vie va vite et les chansons s'enfilent simplement les unes après les autres sans trop se poser de questions.

Microdose est disponible dès maintenant sur les plateformes de téléchargement et d’écoute en continu. L’album est également offert en CD sur Bandcamp et en magasins. La version vinyle suivra à l’automne.

Album maintenant disponible

iTunes / Apple Music
https://music.apple.com/us/album/microdose/1474086861

Bandcamp
https://fredfortin.bandcamp.com/album/microdose?mc_cid=d9b2473e39&mc_eid...

Spotify
https://open.spotify.com/album/1x9DQ9ii6pcvP9tkfHMgFH?mc_cid=d9b2473e39&...

Liste des chansons

1. Microdose
2. Électricité
3. Led Zeppline
4. Cracher en l'air
5. King size
6. Crocodile
7. Cave
8. Wendy
9. Cuite
10. Redneck
11. Zéro-trois-quart
12. Bocal

En spectacle

21/09 - SAGUENAY - La Saguenéenne
06/10 - BÉCANCOUR - Distillerie du Quai - COMPLET
11/10 - SHAWINIGAN - Salon Wabasso
31/10 - JONQUIÈRE - Café-théâtre Côté-Cour
01/11 - SAINT-PRIME - Vieux Couvent
09/11 - MONTRÉAL - Maison de la culture Maisonneuve - COMPLET
14/11 - SAINT-JEAN-PORT-JOLI - Ras L'Bock
15/11 - MONT-LOUIS - La Pointe Sec
16/11 - SAINT-CASIMIR - Théâtre des Grands Bois
20/11 - QUÉBEC - L'Anti Bar & Spectacles
21/11 - QUÉBEC - L'Anti Bar & Spectacles
28/11 - MONTRÉAL - La Tulipe
30/11 - GATINEAU - Minotaure
06/12 - SAINT-ADOLPHE-D'HOWARD - L'Ange Vagabond
07/12 - SAINT-ADOLPHE-D'HOWARD - L'Ange Vagabond - COMPLET

Crédit pochette: Martin Bureau
Crédit photos: Manon Landry

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon