Françoise Issaly expose au Méridien Versailles

Catégories

Image

L'exposition solo Structures, de l’artiste montréalaise Françoise Issaly, a débuté le 2 mars et se poursuit jusqu'au 31 mai 2012 au Méridien Versailles, 1808 Sherbrooke Ouest à Montréal.

L’exposition présente des acryliques sur toiles de grands et plus petits formats ainsi que des dessins de la toute nouvelle série sur laquelle Issaly travaille depuis 2010. Les compositions abstraites et sérielles d’Issaly sont ici inspirées des ailes de cigale dont le chant a bercé son enfance dans le sud de la France et qu’elle a retrouvé ici, à Montréal, telle une trame sous-jacente de son parcours. Ces œuvres sont présentées au public pour la première fois et un catalogue accompagnera l’exposition.

Depuis plus d’une décennie, Issaly est fascinée par le vide qui se trouve entre toute chose. Elle créé des espaces visuels où se chevauchent plusieurs réalités et travaille à une esthétique de l’entre-deux où nous devons accepter qu’il y ait plus que l’œil peut percevoir. Dans ces nouvelles œuvres, elle explore ce thème d’une manière autobiographique et abstraite, juxtaposant son espace d’origine à son espace de vie présent. Elle pose la question de l'influence du lieu dans lequel on vit et des transformations que l'on subit lorsqu'on accepte de changer de pays, de culture.

Artiste peintre, enseignante et éditrice, Françoise Issaly vit et travaille à Montréal depuis une vingtaine d’années. Originaire du Sud de la France, elle a étudié les Arts plastiques et a obtenu sa Maîtrise puis son DEA à l’université Michel de Montaigne à Bordeaux. En 2002, elle part vivre en Californie où elle s’implique dans la communauté artistique de Santa-Ana. Revenu à Montréal depuis 2005, elle poursuit son travail dans les arts visuels par le biais de la peinture, du dessin mais aussi de la photo et d’installations. Depuis 1993, elle a exposé au Québec, aux Etats-Unis, en France ainsi qu’en Allemagne. Elle est récipiendaire de bourses du CALQ et d’Affaires Étrangères Canada. Ses œuvres font parties de collections privées au Canada, aux États-Unis et en Europe. C’est sa première exposition au Méridien Versailles.

Le Méridien Versailles se situe au 1808, rue Sherbrooke Ouest à Montréal, et l’espace d’exposition est ouvert 24h sur 24h tous les jours.

Françoise Issaly
Artiste peintre / Artist
www.francoiseIssaly.com
www.facebook.com/francoiseIssaly