Francis Desharnais grand gagnant du Festival de la BD de Québec

Début de l'événement: 

17 avril 2009 - 17:40
Catégories:

C’est à l’Observatoire de la Capitale, et en présence de nombreux invités, qu’avait lieu aujourd’hui la remise des prix Bédéis Causa, décernés par l’organisation du Festival de la bande dessinée francophone de Québec (FBDFQ). Présentée à l’occasion de la 22e présentation de l’événement, la cérémonie était sous la présidence d’honneur de l’humoriste Claude Meunier (La petite vie). M. Meunier a également profité de la soirée pour lancer son tout premier album, La bande à Ti-Paul, publié aux éditions Glénat Québec.

DEUX PRIX POUR FRANCIS DESHARNAIS
Francis Desharnais, auteur de la bande dessinée Burquette (Éditions 400 coups), a créé la surprise générale en remportant deux prix importants, soit le Prix Réal-Fillion, décerné à l’auteur québécois s’étant le plus illustré avec son premier album professionnel, et le Grand Prix de la ville de Québec, remis au meilleur album d’un auteur québécois publié au Québec. En lui remettant ces deux distinctions, le jury a voulu souligner l’excellence du travail de ce jeune auteur et l’originalité de cette première œuvre qui s’est fait remarquer des deux côté de l’Atlantique.

Le prix Maurice-Petitdidier, coup de cœur du jury pour un album étranger, a été décerné cette année à l’auteur français Chabouté, pour son album Tout seul, publié chez Vent d’Ouest. Monsieur Stéphane Catta, Délégué culturel du Consulat général de France à Québec, a remis le prix au représentant d’Hachette Canada Canada, distributeur de la maison d’édition.

Delaf et Dubuc, auteurs originaires de la région de Sherbrooke, ont reçu quant à eux le prix Albéric-Bourgeois pour le troisième tome de la très populaire série Les Nombrils, Les liens de l’amitié, publié chez l’éditeur Belge Dupuis. Remise par Patrick Marleau, de la boutique l’Imaginaire, cette récompense souligne le meilleur album publié à l’étranger par un Québécois.

LE MAGAZINE CROC HONORÉ
Pour souligner le 30e anniversaire de sa création, l’équipe du FBDFQ a remis au Magazine CROC le prix Albert-Chartier, en reconnaissance pour l’apport important de cette publication au milieu de la bande dessinée québécoise. Rappelons que le magazine, qui a cessé de paraître en 1995, a permis à de nombreux auteurs comme Serge Gaboury, Pierre Fournier, Réal Godbout et Jean-Paul Eid, de faire leurs premières armes et de créer des séries mythiques comme Red Ketchup, Jérôme Bigras et Michel Risque. Les trois fondateurs de cette publication, Jacques Hurtubise, Pierre Huet et Hélène Fleury, étaient présents, en compagnie de plusieurs auteurs, pour accepter le prix.

Le jury responsable de la sélection des finalistes et des lauréats était composé de journalistes et de professionnels du livre, soit : Pierre Blais, journaliste à Canal Vox et Radio-Canada et chroniqueur à SORTIR-FM, Marc de Roussan, journaliste à CINQ-FM, Marco Duchesne, de la Librairie Pantoute, David Kelly, de Renaud-Bray, et Patrick Marleau, de L’imaginaire. Rappelons que la première présentation des Bédéis Causa portait sur les albums publiés entre février 2008 et février 2009.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon