Franc succès pour la 28e édition des RVCQ

Catégories:

La 28e édition des Rendez-vous du cinéma québécois qui se terminait le 27 février dernier a connu un franc succès, avec une augmentation de la fréquentation moyenne aux projections et aux activités en salle de plus de 28% par rapport à l’an dernier, sans compter la fréquentation du volet extérieur ainsi que celles des deux expositions et du volet scolaire qui sont encore en cours.

Concentrée pour la première fois principalement au cœur du Quartier latin, cette grande fête du cinéma québécois a remporté son pari de centraliser ses activités.

Le coup d’envoi de cette 28e édition a été lancé dans une salle comble, où le porte-parole Emmanuel Bilodeau a bien diverti le public et où l’équipe des RVCQ a souligné chaleureusement les dix ans de Ségolène Roederer à la barre de l’organisme. « Cette 28e édition fut une vraie célébration. Plusieurs moments très forts et uniques, plus de festivaliers dans les salles et lors des événements, un premier Rendez-vous d’hiver réussi, tout cela soutenu par une équipe extrêmement professionnelle, motivée et soudée... Je ne pouvais rêver mieux pour ma 10e année comme directrice générale! », déclare Mme Roederer.

Moments forts
Le premier Rendez-vous d’hiver a, malgré les aléas de la nature, fait courir les foules en attirant près de 10 000 personnes sur le site (sur la rue St-Denis et à la Place Pasteur), venues participer aux différentes activités qui ont battu leur plein de midi à 3am.

Un événement rassembleur
Encore une fois cette année, les créateurs de notre cinéma et télévision sont venus rencontrer le public et l’industrie, créant ainsi des Rendez-vous uniques et inoubliables. Parmi ceux-ci, soulignons la présence d’Éric Tessier, Patrick Sénécal, Robin Aubert, Xavier Dolan, Anne Dorval, Denis Côté, Émile Gaudreault, Guillaume Lemay-Thivierge et de biens d'autres...

Des projections prisées
La programmation a donné lieu à plusieurs représentations à guichets fermés dont la première montréalaise de Lucidité Passagère, Le divan du monde (qui a remporté le nouveau prix TV5), Hadewijch, le documentaire primé par le nouveau prix du public Télé-Québec Chef Thémis ainsi que de nombreux programmes de courts-métrages.

Des prix prestigieux
Lors de la très attendue remise de prix qui s’est déroulée à l’hôtel Place D’Armes le premier prix Gilles-Carle – présenté par Remstar a été décerné à Robin Aubert pour son film À quelle heure le train pour nulle part et le 10e prix Pierre et Yolande Perrault a été remis à Laura Bari pour son film Antoine.

La prochaine saison des Rendez-vous
Rendez-vous du 16 au 27 février 2011 pour la 29e édition des Rendez-vous du cinéma québécois!

www.rvcq.com

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon