«Fragments d’Ana» - Une célébration de la vie et de la mémoire

Catégories

Début de l'événement

Image

«Fragments d’Ana» - Une célébration de la vie et de la mémoire

MAI (Montréal, arts interculturels) et le Théâtre de l’intime présentent Fragments d’Ana, un spectacle immersif, intimiste et hyperréaliste qui transportera les spectateurs dans un lieu non conventionnel pour une expérience théâtrale hors du commun.

Fruit d’un collectif culturellement diversifié, cette création du Théâtre de l’intime fait place à la rencontre où s’entremêlent les langues, de même que les mémoires.

À mi-chemin entre réalité et fiction, Fragments d’Ana explore la solitude avec délicatesse et poésie, tout en faisant appel à notre capacité de connexion. L’œuvre nous plonge dans l’intimité d’Ana, un personnage qui se bat avec douceur contre l’oubli. Le microcosme de sa maison invite à une réflexion sur le passage du temps, l’amour et l’inévitabilité de la mort.

Évoluant au gré des participant-e-s, chaque représentation est une occasion de partage unique entre comédiennes et spectateurs-trices, une expérience humaine qui transforme le public autant que la création.

Biographies

Ligia Borges - Metteure en scène
Metteure en scène, comédienne, chercheuse et enseignante, Ligia Borges est l’une des cofondatrices du collectif brésilien Teatro da Travessia. Depuis 2006, elle collabore de près ou de loin à l’ensemble des créations de cette compagnie, que ce soit en tant que comédienne ou encore comme assistante à la mise en scène et à la dramaturgie. Les sujets universels, tels que les relations familiales, l’amour, la maladie, et les difficultés quotidiennes sont des thèmes récurrents dans le travail de Borges. Intitulé Fragments d’Ana, ce projet réunit les univers du conte et du théâtre narratif et intègre dans sa dramaturgie les récits de personnes touchées par la maladie et ceux de leurs proches aidants. Fragments d’Ana est conçu pour un lieu de présentation non théâtrale et misera sur la rencontre entre le public et les comédiens.

Patricia Rivas - Comédienne et dramaturge
Dans sa pratique, Patricia s'intéresse aux figures de la marginalité et de l'isolement. Elle explore la position d'étrangeté en créant des univers ludiques auxquels se mêle l'autobiographie. En 2017, elle cofonde le collectif Les Intimistes, au sein duquel elle a depuis écrit et livré 7 textes dramatiques, dont certains ont été présentés à Espace La Risée, aux Dimanches M0dits, et au Festival Tout' Tout Court et publié dans la revue Le Pied de l'Université de Montréal.

Marilda Carvalho - Comédienne
Autre que sa formation académique en théâtre, Marilda a participé à une panoplie de cours de perfectionnement en jeu au Brésil, Uruguay et Canada. Œuvrant comme comédienne et actrice depuis plus de vingt ans, elle a été vu récemment dans les spectacles Maria et les vies rêvées de Philippe Soldevila, au Théâtre Périscope à Québec, Cabaret (in) Commun du collectif Colaboradora, au Brésil, Écrivains en scène du collectif Trois en un, à Montréal, et Monologues sans peine du collectif de l’Agora, Brésil.

Carolina Chmielewski Tanaka - Assistante à la mise en scène
Carolina recherche et pratique le théâtre épique de Bertolt Brecht et Peter Brook et a un intérêt marqué pour l'interculturalité et la diversité au théâtre. De 2012 à 2017, elle a participé en tant que comédienne à toutes les productions de la Cia Paideia de Teatro, compagnie brésilienne jeune public, lauréate du Prix Shell en 2019 pour son travail de formation du public et pour ses échanges nationaux et internationaux.

Crédit photo: Adriana Garcia-Cruz

Informations pratiques

Dates des représentations
24 SEP : 11h // EXTRAITS
25 SEP : 19h // PREMIÈRE
26 SEP : 19h // PREMIÈRE MÉDIATIQUE
27 SEP : 19h
28 SEP : 19h
29 SEP : 15h (représentation décontractée)
02 OCT : 19h
03 OCT : 19h
04 OCT : 19h
05 OCT : 15h (représentation décontractée)
06 OCT : 19h

Durée
1 h 20 (1 h 45 pour les représentations décontractées)

Billets
www.m-a-i.qc.ca/billetterie / 514 982-3386

Régulier : 28 $
Réduit : 22 $
Groupe (10+) et 14 ans et moins : 16 $
Accompagnateurs pour les spectateurs ayant un handicap : 0 $

Lieu
MAI (Montréal, arts interculturels), 3680 Jeanne-Mance

La représentation aura lieu à 5 minutes de marche du MAI, dans un appartement privé.

Équipe du spectacle

Texte – Patricia Rivas
Conseiller dramaturgique – Pascal Brullemans
Mise en scène – Ligia Borges
Assistance à la mise en scène – Carolina Chmielewski Tanaka
Conseillère à la mise en scène – Nini Bélanger
Avec – Marilda Carvalho, Ligia Borges et Patricia Rivas
Accessoires et costumes – Julie Vallée-Léger
Vidéo – Simon Paradis
Direction de production – Simon Paradis
Photographie – Thibault Carron et Adriana Garcia-Cruz
Communications – Fanny Guérin