«Fragments d'ailleurs» de Gary Lawrence en librairie le 16 juin

Catégories

Début de l'événement

Image

«Fragments d'ailleurs» de Gary Lawrence en librairie le 16 juin

En janvier 1994, Gary Lawrence est parti pendant huit mois explorer l’Europe et l’Afrique du Nord, sac au dos, fuyant une morne carrière juridique. Il est revenu de ce périple avec des kilos de calepins noircis, quantité de rouleaux de bobines exposées et la ferme volonté de raconter ses histoires à qui voudrait bien les lire.

Depuis, il a foulé du pied plus de cent pays et territoires et pondu des centaines de textes, entre autres publiés dans L’actualité, Le Devoir et Espaces. Il regroupe dans cet ouvrage 50 de ses meilleurs écrits, qui forment autant de plongeons saisissants aux quatre coins de la Terre, de Tétouan à Berlin, en passant par le mont Kenya, Reykjavik ou encore le Mékong. Lieux paradisiaques ou pestilentiels, paisibles ou abasourdissants, périlleux ou hospitaliers, sont réunis ici pour livrer un tour du monde sans complaisance qui rend visible les variations et les similitudes, les fractures et les connexions entre les peuples. Le texte est accompagné de photographies de Gary Lawrence.

Titulaire d'une maîtrise en droits humains et environnementaux, Gary Lawrence est journaliste depuis 1994. Collaborateur de longue date au quotidien Le Devoir et au magazine L'actualité, il a aussi prêté sa plume à de nombreuses publications avant de devenir rédacteur en chef du magazine Espaces. En 2016, il a remporté le prix Jules-Fournier, remis chaque année à un journaliste de la presse écrite francophone pour la qualité de sa langue.

Extrait

Voyons voir. Vais-je tâter du serpent sauce bobibi, du varan sauce noire ou du crocodile ? Surtout que le crocodile est servi avec une sauce aux termites. «Dis-toi que fiston serait vraiment fier de toi si tu prenais du varan, lui qui aime tant les dinosaures», de suggérer la voix de la clairvoyance paternelle dans l’isoloir de ma caboche. «Garçon, vous pouvez apporter un peu des trois?» Quand on arrive devant Le Sorento, à Douala, au Cameroun, rien ne laisse présager pareil menu. Propriété d’une Marocaine et d’un Italien, ce restaurant n’arbore-t-il pas une enseigne «pizzeria», à l’extérieur? Sous les arches intérieures en simili stuc, entre une peau de léopard et une carapace de pangolin épinglée au mur, il en va tout autrement dès lors qu’on parcourt des yeux la liste de mets de ce resto : phacochère aux arachides, n’domba de porc-épic (cuit à l’étouffée dans une feuille de bananier), et bien sûr les reptiles susnommés.

Fragments d'ailleurs

50 récits pour voyager par procuration
Gary Lawrence
Récits
320 pages - 29,95 $
978-2-89794-146-8

En librairie le 16 juin

Gary Lawrence